Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trois soldats américains tués dans une attaque de drone en Jordanie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Phil Stewart, Steve Holland et Idrees Ali

WASHINGTON (Reuters) – Trois militaires américains ont été tués et des dizaines d’autres blessés lors d’une attaque de drone contre des troupes stationnées dans le nord-est de la Jordanie près de la frontière syrienne, ont annoncé dimanche Joe Biden et des responsables américains.

Le président a imputé cette attaque à des groupes soutenus par l’Iran. Il s’agit de la première offensive meurtrière contre les forces américaines depuis que la guerre entre Israël et le Hamas a éclaté en octobre, provoquant une onde de choc au Moyen-Orient.

« Bien que nous soyons encore en train de rassembler les faits concernant cette attaque, nous savons qu’elle a été menée par des groupes militants radicaux soutenus par l’Iran et opérant en Syrie et en Irak », a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

« N’ayez aucun doute : nous demanderons des comptes à tous les responsables au moment et de la manière que nous aurons choisis », a-t-il ajouté.

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, qui avait annoncé informé Joe Biden avec d’autres hauts fonctionnaires plus tôt dans la journée, s’est fait l’écho de cette menace.

Au moins 34 militaires ont été examinés pour de possibles lésions cérébrales, a déclaré un responsable américain à Reuters, sous couvert d’anonymat. Deux autres responsables ont déclaré que des blessés avaient été évacués de la base pour être soignés.

Un quatrième responsable a indiqué que le drone avait frappé tôt le matin près des baraquements de la base militaire, ce qui pourrait expliquer le nombre élevé de victimes.

La Résistance islamique en Irak, un groupe de groupes militants radicaux soutenus par l’Iran, a revendiqué des attaques contre trois bases, dont une à la frontière jordano-syrienne.

ESCALADE

Cette attaque constitue une escalade majeure dans un contexte déjà extrêmement tendu au Moyen-Orient, où la guerre a éclaté à Gaza après l’attaque du groupe islamiste palestinien Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui a fait 1.200 morts. L’assaut israélien sur Gaza qui a suivi a tué plus de 26.000 Palestiniens, selon le ministère de la santé local.

Les forces américaines ont depuis subi plus de 150 attaques par des groupes soutenus par l’Iran en Irak et en Syrie qui ont fait au moins 70 victimes avant celle de dimanche.

Les forces houthies du Yémen, soutenues par l’Iran, ont également tiré sur des bateaux de guerre américains et attaquent régulièrement les navires commerciaux qui traversent la mer Rouge.

Bien que les États-Unis aient jusqu’à présent maintenu la ligne officielle selon laquelle Washington n’est pas en guerre dans la région, ils ont procédé à des frappes contre des cibles des groupes houthis du Yémen.

Les opposants républicains à Joe Biden ont vu dans l’attaque de dimanche la preuve de l’incapacité du président démocrate à faire face à l’Iran.

« La seule réponse à ces attaques doit être une riposte militaire dévastatrice contre les forces terroristes iraniennes (…). Toute autre réponse confirmera que Joe Biden est un lâche », a déclaré le sénateur républicain Tom Cotton dans un communiqué.

Le chef des Républicains du Sénat américain, Mitch McConnell, a déclaré que l’inaction de Joe Biden encourageait les ennemis des États-Unis au Moyen-Orient. « Il est temps de commencer à prendre cette agression au sérieux bien avant que d’autres courageux Américains ne perdent la vie », a-t-il dit.

Un haut responsable du Hamas, Sami Abu Zuhri, a directement lié l’attaque à la campagne israélienne à Gaza.

« L’assassinat de trois soldats américains est un message adressé à l’administration américaine : si le massacre d’innocents à Gaza ne s’arrête pas, elle devra affronter la nation tout entière », a-t-il déclaré à Reuters.

« La poursuite de l’agression américano-sioniste contre Gaza est susceptible de faire exploser la situation dans la région. »

L’armée américaine a déclaré que l’attaque s’était produite sur une base située dans le nord-est de la Jordanie, près de la frontière syrienne, dont elle n’a pas précisé le nom.

L’activité militaire américaine en Jordanie peut être un sujet sensible, en particulier au moment où les tensions du conflit entre Israël et le Hamas sont exacerbées.

Le gouvernement jordanien a seulement indiqué que l’attaque s’était produite à un « poste avancé » le long de sa frontière avec la Syrie.

À la fin de l’année dernière, Amman a demandé à Washington de déployer des systèmes de défense aérienne Patriot pour renforcer sa défense frontalière.

La Jordanie a également demandé une aide supplémentaire pour s’attaquer aux drones utilisés dans le cadre d’une guerre de plusieurs milliards de dollars liée à la drogue le long de la frontière avec la Syrie, qu’Amman impute aux milices pro-iraniennes exerçant leur influence dans le sud de la Syrie.

Le royaume accueille des centaines de formateurs américains et organise de nombreux exercices avec les troupes des Etats-Unis tout au long de l’année.

(Reportage de Kanishka Singh, Steve Holland, Phil Stewart et Idrees Ali à Washington, Suleiman Al-Khalidi à Amman et Nida Al Mughrabi à Doha, rédigé par Heather Timmons et Matthew Lewis, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0R06R-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS