Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Finlande-Stubb et Haavisto qualifiés au second tour de la présidentielle

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Anne Kauranen et Essi Lehto

HELSINKI (Reuters) – Le candidat de centre-droit Alexander Stubb du Parti de la coalition nationale de Finlande a remporté de justesse le premier tour de l’élection présidentielle dimanche et affrontera le membre du Parti vert libéral Pekka Haavisto lors d’un second tour, selon les données officielles.

Avec 99,5% des bulletins dépouillés, Alexander Stubb est arrivé en tête du scrutin avec 27,2% des voix, devant Pekka Haavisto (25,8%) et le nationaliste Jussi Halla-aho (19%). Un second tour aura lieu le 11 février.

La Finlande élit un nouveau président pour diriger sa politique étrangère et sécuritaire dans le cadre de son nouveau rôle au sein de l’Otan, après avoir rompu avec des décennies de non-alignement pour rejoindre l’alliance en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« C’est beaucoup plus que ce que j’avais osé espérer, je suis très content et reconnaissant », a déclaré Alexander Stubb, ancien premier ministre, à la chaîne publique Yle.

Pekka Haavisto, qui a été ministre des affaires étrangères jusqu’à l’année dernière, est un défenseur des droits de l’homme qui a également travaillé comme négociateur de paix.

Le président finlandais dirige la politique étrangère et de sécurité en étroite collaboration avec le gouvernement et représente le pays lors des réunions de l’Otan, tout en agissant en tant que commandant en chef des forces de défense finlandaises.

Les trois principaux candidats sont des partisans de l’Ukraine et ont appelé à des mesures sévères contre la Russie.

L’admission de la Finlande à l’Otan l’année dernière a suscité des menaces de « contre-mesures » de la part de la Russie, avec laquelle le pays a fermé en décembre sa frontière au passage de personnes, en réponse à l’afflux de migrants qui tentaient de la franchir.

(Reportage Anne Kauranen et Essi Lehto à Helsinki, avec Elviira Luoma à Gdansk ; rédigé par Terje Solsvik à Oslo, avec Hugh Lawson et David Holmes à Londres, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0S03V-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS