Des employés de l’Onu soupçonnés d’être impliqués dans les attaques du Hamas
par Gabrielle Tétrault-Farber
GENEVE (Reuters) – L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur l’implication présumée de plusieurs de ses employés dans les attaques du Hamas le 7 octobre dernier contre Israël.
Le commissaire général de l’agence, Philippe Lazzarini, a déclaré avoir décidé sans attendre de licencier ces personnes.
« Les autorités israéliennes ont fourni à l’UNRWA des informations relatives à l’implication présumée de plusieurs employés de l’UNRWA dans les horribles attaques du 7 octobre contre Israël », a-t-il précisé.
« Pour garantir la capacité de l’agence à dispenser une assistance humanitaire, j’ai décidé la rupture immédiate des contrats de ces employés et diligenté une enquête afin d’établir la vérité sans délai », a ajouté le commissaire général, sans préciser le nombre d’employés concernés ni la nature de leur implication présumée.
Interrogé à ce sujet, un porte-parole de l’UNRWA a refusé de donner plus de détails.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a été informé de ces faits et il est « horrifié », a fait savoir son porte-parole, Stéphane Dujarric.
L’UNRWA, fondée en 1949 à la suite de la première guerre israélo-palestinienne, aide les réfugiés palestiniens en matière de santé, d’éducation, d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban.
Ses principaux donateurs, selon la liste de 2022, sont les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Union européenne.
Son rôle est déterminant dans l’assistance aux populations de la bande de Gaza, sous le feu de l’armée israélienne depuis le 7 octobre dernier.
Le département d’Etat américain s’est dit troublé par les accusations portées à l’encontre d’employés de l’agence.
« Le département d’Etat a suspendu temporairement tout financement supplémentaire pour l’UNRWA, le temps d’étudier ces allégations et les mesures que les Nations unies mettent en oeuvre à cet égard », a dit le porte-parole Matthew Miller.
(Avec la contribution d’Emma Farge et Nidal Al Mughrabi; version française Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


