Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Index mondial de persécution des chrétiens 2024

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

La publication par l’ONG chrétienne Portes Ouvertes de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens pour l’année 2024 offre une perspective préoccupante sur une situation qui ne cesse de se détériorer. Les chiffres, évoquant une augmentation continue de la persécution touchant 365 millions de chrétiens à l’échelle mondiale, et signalant 13 pays où la persécution atteint des niveaux extrêmes, dressent un tableau sombre. Cependant, le constat le plus alarmant réside dans le record de près de 15 000 églises ciblées cette année, soit sept fois plus que l’année précédente.

La Chine est championne des fermetures d’églises, avec au moins 10.000 églises forcées à ne plus se réunir. Tout ceci est accentué par une flambée de violence sans précédent, particulièrement en Afrique Subsaharienne, au Pakistan et en Inde, où 2 228 églises ont été prises pour cible, notamment lors des émeutes au Manipur en mai 2023.

Index mondial de persécution des chrétiens 2024

L’EXPLOSION DES VIOLENCES CONTRE L’ÉGLISE ENTRAÎNE UN REGAIN DE LA PERSÉCUTION

Depuis la création de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens en 1993, on observe une augmentation générale de la persécution. À l’époque, on comptait 40 pays où les chrétiens subissaient une forte persécution, contre 78 cette année.
Plus précisément, depuis 2014 (dernière mise à jour majeure de notre méthodo- logie), on constatait une intensification progressive mais un ralentissement de la croissance de la persécution ces dernières années.
Les résultats de l’Index 2024 changent la donne. Le taux de croissance de la persécution a doublé par rapport à l’année précédente. Ce terrible constat s’illustre par :

– Un nombre record de pays où la persécution des chrétiens est forte ou plus2 : 78 pays concernés contre 76 l’année précédente.
– Un nombre record de pays où la persécution des chrétiens est extrême : 13 pays concernés contre 11 l’année précédente.
– Un nombre record d’églises ciblées en une année : 14 766, soit sept fois plus que l’année précédente.
– Une augmentation de 7,7 % du score de la violence sur la totalité des 50 pre- miers pays de l’Index.

L’explosion de la violence s’exprime par une forte augmentation du nombre de chrétiens agressés physiquement ou menacés de mort, du nombre de propriétés de chrétiens attaquées, ainsi que du nombre de chrétiens contraints de fuir leur foyer.
365 millions de chrétiens sont aujourd’hui fortement persécutés dans 78 pays, soit 1 chrétien sur 7 dans le monde.

LA CORÉE DU NORD RESTE DE LOIN LE PIRE PAYS POUR LES CHRÉTIENS

La Corée du Nord est en tête du classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens depuis 2002 – la seule exception se trouvant en 2022, quand elle était à la deuxième place. Cette année, elle compte 3 points de persécution d’avance sur le pays la précédant, la Somalie. Cela démontre l’intensité de la persécution des chrétiens en Corée du Nord, qui obtient le score maximal dans tous les domaines de la vie quotidienne. Il n’y a aucun espace de liberté pour les chrétiens. Ils sont donc contraints de vivre leur foi dans le secret le plus absolu.

Il est rare que les raids menés contre les églises secrètes soient rapportés à l’inter- national. Cela a pourtant été le cas en 2023, quand cinq chrétiens qui s’étaient réunis dans une ferme reculée afin de prier ensemble ont été capturés. La police avait été avertie par un informateur et les attendait. De longues années de travaux forcés attendent ces 5 chrétiens dont la foi a été découverte.

EXTRÉMISME ISLAMIQUE, RÉGIMES AUTOCRATIQUES ET INFLUENCE ÉTRANGÈRE… LES CHRÉTIENS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE DANS LA TOURMENTE

Depuis plusieurs années, l’Afrique Subsaharienne est la région du monde où le plus de chrétiens sont tués pour des raisons liées à leur foi. Frans Veerman, directeur de l’équipe de recherche internationale de Portes Ouvertes, en analyse les raisons :

« La menace que représentent les extrémistes islamiques en Afrique Subsaharienne a atteint une ampleur qui devrait effrayer les chrétiens de la région. Ceux-ci sont spécifiquement ciblés ou particulièrement vulnérables sur un continent confronté au double problème de l’extrémisme islamique et d’une montée de l’autocratie. Sans réponse efficace apportée à ce défi, les chrétiens seront progressivement écrasés par la pression et forcés à fuir leurs foyers et leurs villages. Les gouvernements de la région doivent engager des actions concrètes et fortes pour contrer l’influence grandissante des groupes djihadistes et pour protéger les plus vulnérables. Sans quoi, des communautés chrétiennes autrefois florissantes risquent de s’éteindre… »

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.