ASML affiche des résultats supérieurs aux attentes au 4e trimestre
AMSTERDAM (Reuters) – ASML Holding, l’un des principaux fournisseurs des fabricants de semi-conducteurs, a fait état mercredi d’un bénéfice net et d’un chiffre d’affaires supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, portés par le dynamisme de ses ventes d’équipements de fabrication en Chine.
Le bénéfice net s’est établi à 2 milliards d’euros sur la période, en hausse de 9%, et son chiffre d’affaires a atteint près de 7,24 milliards d’euros. Les analystes interrogés par LSEG s’attendaient respectivement à 1,87 milliard d’euros et 6,9 milliards d’euros.
La plus grande entreprise technologique d’Europe en termes de capitalisation boursière a enregistré plus de neuf milliards d’euros de commandes, soit près de trois fois plus qu’au trimestre précédent. Il s’agit d’un niveau record de commandes sur un trimestre.
A la Bourse d’Amsterdam, l’action ASML gagnait plus de 6% dans la matinée.
En dépit de ses bons résultats trimestriels, ASML a maintenu sa prévision d’une stabilité de ses ventes en 2024.
« L’industrie des semi-conducteurs continue de travailler en bas de cycle », a déclaré le directeur général Peter Wennink dans un communiqué.
« Si nos clients ne sont toujours pas certains de la forme que prendra la reprise du marché des semi-conducteurs cette année, il y a quelques signes positifs », a-t-il ajouté, citant l’amélioration de la demande de puces électroniques et l’augmentation des taux d’utilisation des usines.
La société taïwanaise TSMC, fabriquant des puces pour Apple et Nvidia et le plus gros client d’ASML, a déclaré la semaine dernière prévoir des dépenses d’investissement stables en 2024.
« Après les bons résultats et les bonnes perspectives de TSMC la semaine dernière, (on) espérait que (ASML) augmenterait ses perspectives pour 2024. Mais elles sont encore un peu conservatrices », juge Jos Versteeg, analyste chez InsingerGilissen.
ASML prévoit que 15% de ses ventes en Chine, jusque-là son troisième marché après Taïwan et la Corée du Sud, seront affectés en 2024 par de nouvelles restrictions d’exportation américaines et néerlandaises introduites l’an dernier.
(Reportage de Toby Sterling ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


