Swatch déçoit avec son bénéfice et son dividende, le titre souffre
par John Revill
ZURICH (Reuters) – Swatch Group a publié mardi un bénéfice annuel inférieur aux attentes pour 2023 et proposé un dividende nettement moins élevé qu’attendu, des annonces sanctionnées par les investisseurs à la Bourse de Zurich.
Le groupe suisse, numéro un mondial de l’horlogerie, a vu ses ventes progresser de 5,2% l’année dernière, à 7,88 milliards de francs (8,34 milliards d’euros).
Si ce résultat est conforme aux attentes du marché, le bénéfice d’exploitation a en revanche déçu, à 1,19 milliard de francs contre 1,32 milliard attendus, selon les données LSEG.
Swatch, qui, outre ses célèbres montres en plastique, possède aussi les marques Omega, Tissot ou encore Longines, a surtout proposé une hausse de son dividende beaucoup moins élevée qu’espéré par les investisseurs, de 8,3% contre une augmentation attendue de 19%.
Le titre perdait 2,68% à 207,20 francs vers 11h00 GMT à Zurich, un plus bas de plus de trois ans.
« La rentabilité de Swatch Group a été bien pire que prévu, en raison d’un mélange d’investissements accrus, d’expansion du commerce de détail et de la vigueur du franc suisse », a commenté Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux.
« Les ventes ont été solides et le groupe gagne des parts de marché, mais le flux de trésorerie disponible a été négatif malgré une augmentation de près de 13% des ventes à changes constants en 2023. »
Le groupe suisse Richemont, propriétaire du joaillier Cartier, a fait état jeudi dernier de ventes supérieures aux attentes au troisième trimestre 2023, alors que la marque britannique de mode de luxe Burberry a abaissé sa prévision de bénéfice pour l’ensemble de l’année avant ses résultats.
Les résultats annuels du groupe LVMH, leader mondial du luxe, sont attendus jeudi.
(Reportage John Revill ; version française Nathan Vifflin, édité par Bertrand Boucey)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

