Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nouvel assaut israélien sur Khan Younès, les chars coupent l’accès à deux hôpitaux

par Bassam Masoud et Nidal al-Mughrabi

GAZA/DOHA (Reuters) – L’avancée des chars israéliens sur Khan Younès, principale ville du sud de la bande de Gaza, a coupé l’accès à deux hôpitaux lundi, aggravant la situation humanitaire dans le territoire palestinien, qui « ne pourrait être pire » selon le chef de la diplomatie européenne.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

L’armée israélienne a intensifié son offensive la semaine dernière contre Khan Younès, considérée désormais comme le principal bastion du Hamas palestinien.

Cette nouvelle phase de la guerre déclenchée le 7 octobre dernier après l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël est d’une intensité sans précédent selon les habitants, confrontés à des bombardements aériens, terrestres et navals.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 25.295 personnes ont été tuées – sur une population de 2,3 millions d’habitants – dans l’enclave depuis le 7 octobre.

L’armée israélienne a rapporté pour sa part que trois de ses soldats avaient été tués lundi dans le sud de Gaza.

La majorité des civils palestiniens sont désormais massés, dans des conditions très précaires, dans les villes de Deir al Balah et Rafah, respectivement au nord et au sud de Khan Younès.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré avoir perdu tout contact avec son personnel à l’hôpital Al Amal à Khan Younès, le principal établissement de l’organisation, des chars israéliens stationnant à l’extérieur.

Plus à l’Ouest, les chars israéliens ont atteint pour la première fois le quartier d’Al Maouassi, près de la côte méditerranéenne, coupant l’accès à l’hôpital Al Khair et se postant autour de l’université d’Al Aqsa.

L’hôpital Nasser, plus grand établissement encore en activité à Gaza, est submergé par les blessés, selon des témoins.

Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Achraf al Kidra, a déclaré dans un communiqué que des dizaines de morts et de blessés se trouvaient dans les zones ciblées par les troupes israéliennes.

NETANYAHU DEMENT UN ACCORD SUR LES OTAGES

La situation humanitaire dans la bande de Gaza « ne pourrait être pire », a déclaré lundi le représentant de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.

Reçu à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riyad al-Maliki, a renouvelé son appel à une cessez-le-feu humanitaire à Gaza.

« Le système de santé s’est effondré. Les Palestiniens blessés ne peuvent se faire soigner à Gaza, et ils ne peuvent quitter Gaza pour être pris en charge ailleurs », a-t-il déploré.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de nouveau écarté, dimanche et lundi, tout accord avec le Hamas en vue de la libération des otages encore détenus à Gaza, soulignant que le mouvement palestinien n’avait pas fait de « réelle proposition ».

Sami al Zouhri, représentant de la branche politique du Hamas en exil, a déclaré lundi à Reuters que son mouvement était ouvert à « toutes les initiatives et propositions, mais que tout accord devait être fondé sur la fin de l’agression et de l’occupation » de Gaza.

En Israël, un groupe de familles d’otages, le Hostages and Missing Persons Families Forum, a exigé dans un communiqué que Benjamin Netanyahu « déclare clairement que nous n’abandonnerons pas les civils, les soldats et les autres personnes enlevées lors de la débâcle d’octobre ».

Le chef du gouvernement israélien a dit dimanche rejeter les termes « des monstres du Hamas ».

« Il n’y a pas de réelle proposition du Hamas », a-t-il réaffirmé lundi, alors que des rumeurs évoquaient un compromis en vue de la libération d’otages sous l’égide des Etats-Unis, de l’Egypte et du Qatar.

« Je le dis aussi clairement que je le peux, car il y a beaucoup de déclarations incorrectes qui sont certainement douloureuses pour vous », a dit Benjamin Netanyahu à des proches d’otages, selon des propos rapportés par ses services.

« A l’inverse, a-t-il ajouté, il y a de notre part une initiative sur laquelle je ne vais pas m’étendre. »

(Reportage Nidal al-Mughrabi à Doha et Bassam Masoud à Gaza ; rédaction Peter Graff ; version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0L0HI-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON