L’Iran effectue des manoeuvres de défense antiaérienne près du Pakistan – médias
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – L’Iran a déclaré vendredi avoir effectué avec succès des manoeuvres militaires de défense antiaérienne à l’aide de drones tout le long de son littoral dans le sud du pays, sur fond d’intenses tensions régionales.
Le Pakistan a bombardé jeudi en Iran ce qu’il a présenté comme des bases de séparatistes armés en représailles à une action similaire de Téhéran deux jours auparavant en territoire pakistanais.
« Les forces iraniennes ont lancé avec succès une nouvelle méthode de défense antiaérienne qui utilise des drones pour intercepter des cibles hostiles », a déclaré un porte-parole de l’armée iranienne cité par le média officiel Press TV.
Ces manoeuvres se sont déroulées jeudi et vendredi sur une zone s’étendant de la province du Khouzistan, dans le sud-ouest, à celle du Sistan-et-Baloutchistan, à la frontière du Pakistan dans le sud-est de l’Iran.
Après les bombardements réciproques des derniers jours, l’Iran et le Pakistan ont exprimé leur intention d’apaiser la situation.
Outre ces tensions avec le Pakistan, l’Iran et les mouvements armés qu’il soutient à travers la région ont attaqué des cibles israéliennes et américaines au Proche-Orient depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza déclenchée par l’attaque du Hamas palestinien dans le sud d’Israël le 7 octobre.
L’Iran a aussi mené en début de semaine des frappes en Syrie et en Irak, contre ce qu’il a présenté dans le premier cas comme des sites de l’organisation Etat islamique et dans le second comme un centre d’espionnage israélien.
(version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.