Wall Street ouvre mitigée, tiraillée entre résultats et indicateurs
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert sur une note mitigée jeudi, soutenue par les résultats de TSMC mais prudente après la publication de plusieurs indicateurs suggérant que l’économie américaine demeure résistante – éloignant la perspective d’une baisse prochaine des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 112,21 points, soit 0,28% à 37.161,52 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,40% à 4.758,04 points. Le Nasdaq Composite prend 1,01% soit 150,46 points, à 15.006,085.
Les valeurs technologiques profitent des résultats trimestriels de TSMC, qui a annoncé jeudi anticiper une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 20% cette année à la faveur d’une solide demande dans l’intelligence artificielle (IA).
Le thème de l’IA a fortement contribué à la hausse des marchés actions aux Etats-Unis l’an dernier, et pourrait se révéler de nouveau porteur en 2024.
Les marchés digèrent par ailleurs une salve de nouveaux indicateurs, dont les nouvelles constructions de logement aux Etats-Unis, l’indicateur de sentiment « Philly Fed » et les nouvelles inscriptions au chômage pour la semaine au 13 janvier.
Ces indicateurs s’ajoutent à une liste de données montrant que l’économie américaine demeure résistante malgré les hausses de taux, ce qui pourrait pousser la Réserve fédérale à maintenir ses taux directeurs à un niveau restrictif plus longtemps qu’anticipé.
Les investisseurs seront par ailleurs attentifs aux déclarations du président de la Réserve fédérale d’Atlanta Raphael Bostic, qui s’exprimera à 17h05 GMT.
Aux valeurs, TSMC gagne 8,5% après ses résultats trimestriels. Le groupe entraîne les valeurs liées aux semiconducteurs dans son sillage, Nvidia progressant notamment de 2,2%.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

