Zelensky appelle les Ukrainiens à prendre l’initiative pour déterminer l’issue de la guerre
(Reuters) – Volodimir Zelensky a appelé mercredi les Ukrainiens à prendre l’initiative pour aider à déterminer l’issue de la guerre opposant leur pays à la Russie.
Le président ukrainien a par ailleurs appelé l’Occident à intensifier son soutien à Kyiv dans sa guerre contre Moscou à l’occasion d’un discours prononcé mardi au forum économique mondial de Davos.
Alors que la contre-offensive ukrainienne lancée l’année dernière n’a eu qu’un succès limité, Volodimir Zelensky s’est dit confiant quant au déblocage de l’aide américaine.
« L’Ukraine a besoin d’une perspective ambitieuse et proactive afin que ce soit notre pays qui prenne l’initiative, pas l’ennemi, et que la fin de la guerre dépende des actes de l’Ukraine », a-t-il dit lors de son allocution quotidienne.
« Le monde soutient ceux qui ont une perspective certaine. L’enjeu fondamental (est) de conserver l’initiative afin que nous ayons l’opportunité de devenir plus forts. »
Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a débuté il y a près de deux ans, les lignes de front n’ont quasiment pas changé depuis plusieurs mois.
(Rédigé par Ron Popeski et Oleksandr Kozhukhar; version française Camille Raynaud)