Richemont-Progression des ventes en Chine au troisième trimestre, l’action grimpe
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
ZURICH (Reuters) – Le groupe suisse Richemont, propriétaire du joaillier Cartier, a fait état jeudi de ventes supérieures aux attentes au troisième trimestre 2023, notamment grâce à une forte progression en Chine, ce qui a fait bondir l’action de 8,4% à l’ouverture de la Bourse de Zurich.
La société a déclaré que ses ventes au troisième trimestre, à taux de change constants, ont augmenté de 25% en Chine, y compris Hong Kong et Macao, écartant les craintes d’un ralentissement dans cette région clé pour le secteur.
Une baisse des ventes de 3% en Europe nuance toutefois ce tableau.
Luca Solca, analyste chez Bernstein, a qualifié de « confortables » les résultats de Richemont, qui possède également les marques Jaeger-LeCoultre, IWC et Piaget.
Hors effets de change, les ventes de Richemont ont augmenté de 8% au cours du dernier trimestre de 2023, ce qui est supérieur à la hausse de 5% enregistrée au troisième trimestre, mais inférieur à celle de 19% au deuxième.
Le secteur du luxe a été ébranlé ces derniers mois par une inflation persistante, des taux d’intérêt élevés et une hausse des prêts hypothécaires aux États-Unis, qui ont sapé l’appétit des clients.
Malgré ce que Richemont a décrit comme un environnement économique et géopolitique incertain, les activités de joaillerie de la société – qui possède également Van Cleef & Arpels – ont continué à bien se porter, avec une hausse de 12%.
Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux, a salué les résultats du groupe, soulignant la performance sur le continent américain, où les ventes ont augmenté de 8%.
« Sommes-nous sortis de l’auberge pour le luxe ? Pas du tout, et le premier semestre 2024 risque d’être délicat », a-t-il toutefois averti.
« Cependant, je serais réticent à parier contre le secteur », a-t-il ajouté.
L’action Richemont gagne 8% à 1033 CET, tandis que Moncler avance de 2,8% à Milan et LVMH, Kering et Hermès entre 2 et 1,5% à Paris.
(Reportage John Revill, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.