Les chars israéliens de retour dans le nord de la bande de Gaza
FRONTIÈRE GAZA-ISRAËL/GAZA (Reuters) – Des chars israéliens ont fait leur retour dans certains secteurs du nord de la bande de Gaza dont ils s’étaient retirés la semaine dernière, ont déclaré mardi les habitants, un retour marqué par les plus violents combats dans cette partie de l’enclave depuis le début de l’année au moment où Israël dit réduire ses opérations.
Des journalistes de Reuters présents du côté israélien de la frontière ont constaté que le nord de Gaza était secoué par de très fortes explosions après une relative accalmie de deux semaines pendant laquelle l’armée israélienne a dit mener des opérations plus ciblées.
D’intenses échanges d’armes automatiques ont retenti toute la nuit et le Hamas a salué l’arrivée du jour par une nouvelle salve de roquettes en direction d’Israël, prouvant sa capacité de nuisance après plus de 100 jours de guerre.
L’armée israélienne a affirmé avoir tué pendant la nuit des dizaines de combattants du Hamas à Beit Lahiya, à la limite nord de la bande de Gaza.
Selon les autorités sanitaires gazaouies, les bombardements israéliens ont provoqué au cours des dernières 24 heures la mort d’au moins 158 civils dans l’enclave.
La reprise des bombardements dans le nord de Gaza semble montrer les limites de l’engagement d’Israël à changer de tactique pour préserver davantage la population civile, pris sous la pression de Washington, alors que le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré lundi soir que les opérations de grande ampleur dans le sud de l’enclave touchaient aussi à leur fin.
RETOUR IMPOSSIBLE POUR LES CIVILS
Les combats ont repris alors que certains des centaines de milliers d’habitants qui ont fui le nord de Gaza depuis le début de la guerre avaient commencé à retourner dans les secteurs dont l’armée israélienne s’était retirée.
« Nous pensions rentrer chez nous à Nazla, à l’est (du camp de réfugiés) de Djabalia, mais Dieu merci, nous ne l’avons pas fait. Ce matin, des gens vivant à proximité sont arrivés ici et nous ont dit que les chars y étaient revenus », a déclaré Abou Khaled, 43 ans, père de trois enfants, qui est hébergé par des proches dans la ville de Gaza largement détruite.
« Le son des bombardements des avions et des chars n’a pas cessé de la nuit. Ça rappelle le premier jour de l’offensive terrestre (israélienne) », a-t-il ajouté.
Dans le sud de Gaza, les forces israéliennes se sont frayées un chemin jusqu’au centre de Khan Younès et elles sont également présentes dans les villes situées au nord et à l’est de Deir al Balah, dans le centre de l’enclave.
La déclaration de Yoav Gallant selon laquelle l’offensive terrestre devrait bientôt prendre fin soulève la question de savoir si l’armée israélienne tentera d’avancer dans les secteurs où elle n’a jusqu’à présent pas pénétré, notamment autour de Deir al Balah et de Rafah, à la frontière égyptienne, où la plupart des 2,3 millions de Gazaouis s’entassent désormais dans des conditions très précaires.
(Nidal al-Mughrabi à Doha, Arafat Barbakh à Gaza et Tyrone Siu à la frontière entre Israël et Gaza, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

