Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le taux du LEP abaissé à 5%, celui du Livret A maintenu à 3%

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

PARIS (Reuters) – La Banque de France (BdF) a proposé lundi de maintenir le taux du Livret A à 3%, mais de baisser moins que prévu le taux du livret d’épargne populaire (LEP) destiné aux ménages les plus modestes.

Le taux de rémunération du Livret A, dont la formule de calcul repose sur le taux d’inflation, est passé d’un plancher historique de 0,5% à 1% au 1er février 2022, avant de doubler encore à 2% au 1er août, puis d’atteindre 3% au 1er février dernier.

L’application de la formule de calcul de la BdF suggère un taux à 3,9%, auquel s’oppose l’institution qui souligne dans un communiqué que l’inflation est en ralentissement.

Par ailleurs, garder le taux à son niveau actuel limitera le coût de financement du logement social et préservera le coût de revient des crédits immobiliers et à destination des petites et moyennes entreprises (PME), indique la BdF.

A l’inverse, le taux du LEP est suggéré à 4,4%, mais la BDF propose de fixer son taux à 5% au 1er février, contre 6% actuellement.

Cette proposition a été suivie par le gouvernement.

« J’ai décidé, avec le gouverneur de la Banque de France, d’un coup de pouce en fixant la rémunération à 5%. C’est un taux exceptionnel sur le marché de l’épargne et c’est largement plus que l’inflation qui est à 3,7% », a commenté sur X le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

En novembre 2023, 10,7 millions de comptes LEP avaient été ouverts, contre un objectif de 12,5 millions d’ici six mois, indique la BDF, qui rappelle que huit millions de Français éligibles au LEP n’ont pas encore ouvert de compte.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0E0BY-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.