Le premier gouvernement de Gabriel Attal
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS, 11 janvier (Chretiens.com) – La présidence française a annoncé jeudi soir la nouvelle composition du gouvernement de Gabriel Attal, qui a été nommé Premier ministre mardi. Plusieurs ministres ont été remplacés, mais les poids lourds de l’ancien gouvernement ont conservé leur portefeuille.
Selon un communiqué de presse diffusé par l’Elysée, 12 ministres et trois ministres délégués ont été nommés. Les noms des secrétaires d’Etat doivent êtres annoncés ultérieurement. L’équipe nommée compte pour le moment 15 membres, dont huit hommes et sept femmes.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, celui de l’Intérieur Gérald Darmanin, celui de la Justice Eric Dupond-Moretti et celui des Armées Sébastien Lecornu ont été maintenus à leur poste dans le nouveau gouvernement après le remaniement.
Prisca Thévenot est devenue porte-parole du gouvernement à la place d’Olivier Véran.
L’actuelle ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a vu son portefeuille élargi en récupérant le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Stéphane Séjourné est nommé ministre des Affaires étrangères en remplacement de Catherine Colonna. La maire du 7e arrondissement de Paris et ancienne garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, a été nommée à la tête du ministère de la Culture, à la place de Rima Abdul Malak.
Le président français Emmanuel Macron réunira vendredi l’ensemble des membres du nouveau gouvernement pour un Conseil des ministres, selon ce communiqué.