Le Brexit coûte au Royaume-Uni plus de 160 milliards d’euros par an, selon Khan
Le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE) a coûté 140 milliards de livres (162,75 milliards d’euros) par an, soit 6% de l’économie britannique, a déclaré jeudi le maire de Londres Sadiq Khan, qui estime que le déficit devrait atteindre 10% d’ici 2035.
« Il est désormais évident que le Brexit ne fonctionne pas. La ligne dure du Brexit à laquelle nous avons abouti entraîne notre économie vers le bas et fait grimper le coût de la vie », a déclaré Sadiq Khan se basant sur une étude de Cambridge Econometrics.
En novembre, l’Institut national britannique de recherches économiques et sociales (NIESR) a évalué l’impact du Brexit sur le produit intérieur brut (PIB) dans une fourchette de 2 à 3% et de 5 à 6% d’ici 2035.
Jonathan Haskel, un responsable politique de la Banque d’Angleterre, a estimé l’année dernière, à titre privé, que le Brexit avait suffisamment nui aux investissements des entreprises pour faire baisser le PIB de 1,3% à fin 2022, soit l’équivalent de 1.000 livres par foyer et par an.
Selon le rapport de Cambridge Econometrics, le Brexit devrait entraîner une baisse de la croissance économique annuelle en Grande-Bretagne de 0,4 point de pourcentage d’ici 2035, ainsi qu’une perte de 3 millions d’emplois et une réduction des investissements d’un tiers à la même échéance.
L’évaluation des implications du Brexit a été compliquée par la pandémie de COVID-19 survenue seulement quelques mois après que la Grande-Bretagne a officiellement quitté l’UE en janvier 2020.
(Reportage David Milliken ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
