Présidentielle Etats-Unis: Trump donné largement en tête de la primaire républicaine
Donald Trump dispose d’une large avance sur ses rivaux dans la course à l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle américaine de novembre prochain, montre mercredi un sondage Reuters/Ipsos, à cinq jours du coup d’envoi, dans l’Iowa, de la primaire Etat par Etat du parti.
Selon l’enquête d’opinion, l’ancien locataire de la Maison blanche est le candidat préféré de 49% des électeurs se revendiquant républicains, contre seulement 12% pour sa plus proche rivale, Nikki Haley, ancienne gouverneure de Caroline du Sud et ancienne ambassadrice à l’Onu, tandis que le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, est soutenu par 11% des sondés.
Environ 18% des électeurs républicains interrogés disent ne pas savoir pour qui ils voteront. L’entrepreneur Vivek Ramaswamy est crédité de 4% des intentions de vote; aucune autre candidat républicain ne dépasse le seuil des 2%.
Ce sondage, réalisé du 3 au 9 janvier à l’échelle nationale auprès de 1.941 électeurs républicains, ne permet pas nécessairement de déterminer qui remportera le caucus prévu lundi dans l’Iowa, première étape d’une primaire républicaine qui gagnera en ampleur début mars avec le « Super Tuesday » (quinze Etats désigneront plus d’un tiers des délégués pour l’investiture).
Reste que le tableau a peu changé depuis l’été dernier, avec Donald Trump donné largement favori pour être le candidat républicain face au président démocrate Joe Biden le 5 novembre, en dépit des déboires judiciaires de celui qui fut au pouvoir de janvier 2017 à janvier 2021.
La plupart des enquêtes d’opinion Reuters/Ipsos effectuées depuis août dernier montrent que Donald Trump est soutenu par quasiment la moitié des électeurs républicains, sans qu’aucun de ses rivaux ne parviennent à progresser réellement.
Si Nikki Haley a profité d’un afflux de dons et d’une attention accrue de la part des républicains ne voulant pas désigner Donald Trump candidat du parti pour une troisième fois, elle reste au coude-à-coude avec Ron DeSantis, un temps perçu comme le principal rival de Trump avant que sa campagne ne soit plombée par des soucis organisationnels.
(Reportage Andy Sullivan et Jason Lange; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
