Allemagne: Hausse de 51% des demandes d’asile en 2023
Les demandes d’asile en Allemagne ont augmenté de près de moitié l’année dernière, selon des données officielles publiées lundi, renforçant la pression sur le gouvernement pour qu’il tienne ses engagements en matière de réduction de l’immigration clandestine.
En 2023, l’Allemagne a enregistré 351.915 demandes d’asile, soit une hausse de 51% par rapport à l’année précédente, indique l’Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF).
« Les chiffres de l’asile pour 2023 montrent que nous devons poursuivre systématiquement notre démarche visant à limiter l’immigration clandestine », a déclaré la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, dans un communiqué.
Ces derniers mois, Nancy Faeser a annoncé des contrôles policiers temporaires aux frontières allemandes, tout en s’efforçant de conclure des accords migratoires avec les pays partenaires afin d’accélérer les expulsions.
Nancy Faeser s’est récemment félicitée d’un récent accord visant à réformer la politique d’asile de l’UE, en vertu duquel les demandes des personnes ayant peu de chances d’obtenir un statut de protection seront traitées aux frontières extérieures de l’Union.
Selon les données du BAMF, le plus grand nombre de demandeurs d’asile provenaient de Syrie, avec 104.561 demandes, suivis des citoyens turcs avec 62.624 demandes d’asile et de citoyens afghans avec 53.582 demandes. A cela s’ajoutent 12.360 demandeurs provenant de l’Irak, 10.206 de l’Iran, 9.399 de la Géorgie ainsi que 9.028 demandeurs d’origine russe.
(Reportage Andreas Rinke, rédigé par Nette Nöstlinger ; version française Lina Golovnya)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
