Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un changement « nécessaire » au gouvernement dit Bayrou, Borne à l’Elysée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

 Le président du MoDem et Haut commissaire au Plan François Bayrou a estimé dimanche qu’un changement était « nécessaire » dans le gouvernement français, alors que les rumeurs d’un remaniement de l’équipe d’Elisabeth Borne allaient bon train.

La Première ministre a été reçue par Emmanuel Macron à l’Elysée dimanche soir, a fait savoir l’entourage du chef de l’Etat, précisant que les deux dirigeants devaient « notamment » évoquer la vague de froid des prochains jours et les intempéries dans le Pas-de-Calais, où Elisabeth Borne a prévu de se rendre mardi.

Les rumeurs de remaniement durent depuis plusieurs jours en France.

« Je pense qu’un changement est nécessaire », a déclaré sur BFM TV François Bayrou, proche d’Emmanuel Macron, dont le parti soutient le camp présidentiel. « Je pense qu’il est légitime qu’il y ait un renouvellement. »

« L’enjeu est de reconstruire une confiance qui s’est hélas délitée entre les Français et l’Etat, entre les Français et eux- mêmes, et même entre les Français et la France », a-t-il estimé.

Nommée à Matignon il y a 18 mois, Elisabeth Borne est le troisième Premier ministre d’Emmanuel Macron, au pouvoir depuis 2017 et réélu en 2022.

L’ancienne préfète a permis l’adoption de plusieurs textes controversés, dont ceux sur la réforme des retraites et l’immigration. Elle a eu recours à une vingtaine de reprises à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote les textes budgétaires, notamment.

A la question de savoir si l’actuel ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ou l’ancien ministre de l’Agriculture Julien Denormandie pourrait être nommé à Matignon, François Bayrou a répondu qu’il n’était « pas un faiseur de Premier ministre ».

Le leader centriste a dit qu’il connaissait « très, très peu » Sébastien Lecornu, 37 ans, et a qualifié Julien Denormandie, 43 ans, de « jeune homme estimable ».

Il s’est prononcé pour un gouvernement resserré.

« Les messages des ministres se contredisent ou se marchent sur les pieds tout le temps », a-t-il estimé.

« On fait trop de lois », a aussi considéré l’ancien candidat à l’élection présidentielle.

(Reportage Elizabeth Pineau)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS