Le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al Burhan, rejette toute réconciliation avec les FSR
Le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al Burhan, a rejeté vendredi toute perspective de réconciliation avec les Forces de soutien rapide (FSR) et promis de poursuivre la guerre engagée il y a neuf mois contre les paramilitaires.
Mardi, le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, alias Hemedti, s’est dit prêt à un cessez-le-feu immédiat et sans condition via des négociations avec l’armée dans une « déclaration d’Addis-Abeba » cosignée avec la Coalition Taqadum des forces civiles démocratiques.
Cette déclaration a été accueillie avec scepticisme par les observateurs, tant le groupe paramilitaire multiplie les promesses non tenues depuis le début de son conflit avec l’armée régulière le 15 avril 2023.
Les Etats-Unis, notamment, accusent tant l’armée que les FSR de crimes de guerre et estiment également que les paramilitaires sont responsables de crimes contre l’humanité et de nettoyage ethnique.
« Le monde entier est le témoin des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par ces forces rebelles au Darfour occidental et dans le reste du Soudan », a déclaré dans un discours à ses troupes le général Burhan, qui est également le chef de l’Etat, par allusion aux opérations de nettoyage ethnique menées dans et autour de la ville d’El Geneina.
Dans son discours, dont la vidéo a été diffusée par ses services, le général Burhan a qualifié son rival de « clown », de « traître » et de « lâche », éloignant toute idée d’un dialogue en tête-à-tête entre les deux hommes, comme s’efforce de le promouvoir l’Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement), qui regroupe plusieurs pays d’Afrique orientale et a déjà tenté plusieurs médiations pour mettre fin au conflit.
Le chef de l’armée soudanaise a également critiqué les dirigeants des pays africains – Afrique du Sud, Ethiopie, Kenya – qui ont reçu Hemedti comme un chef d’Etat lors de sa récente tournée régionale.
« Il humilie le peuple soudanais, il le tue, il l’insulte et certains l’applaudissent et rient avec lui », a déclaré Abdel Fattah al Burhan.
« Le Soudan est engagé dans une bataille existentielle (…) pour vivre libre ou dans l’esclavage et le colonialisme », a ajouté le général, alors que l’armée accuse les Emirats arabes unis de soutenir les paramilitaires.
(Reportage Nafisa Eltahir; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.