Royaume-Uni: Les élections devraient avoir lieu au second semestre, dit Sunak
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré jeudi qu’il prévoyait de convoquer des élections nationales au courant du deuxième semestre de l’année, écartant ainsi la possibilité d’un vote anticipé en mai.
Le Parti conservateur de Rishi Sunak est largement devancé dans les sondages par l’opposition, le parti travailliste, en marge des élections qui étaient prévues début 2025. Les partis d’opposition ont demandé que le vote ait lieu le plus tôt possible.
« Mon hypothèse de travail est que nous aurons des élections générales au cours du second semestre de cette année, parce qu’entre-temps, il y a beaucoup de choses que je veux faire », a déclaré Rishi Sunak aux journalistes lors d’une visite dans le centre de l’Angleterre.
« Je veux continuer à avancer, à bien gérer l’économie et à réduire les impôts des citoyens (…) »
Le Premier ministre peine à honorer ses principaux engagements pris il y a exactement un an, notamment d’empêcher les traversées de migrants via la côte sud de l’Angleterre, ou encore d’accroître la croissance économique et de réduire les listes d’attente dans les hôpitaux, bien qu’il ait atteint son objectif de réduire l’inflation de moitié d’ici à la fin de 2023.
Rishi Sunak et le ministre des Finances, Jeremy Hunt, ont déclaré qu’ils ne pourraient se concentrer sur la réduction des impôts qu’une fois l’inflation maîtrisée.
L’avancement au 6 mars de la présentation du budget de printemps a alimenté les spéculations selon lesquelles Rishi Sunak pourrait opter pour des élections en mai.
(Reportage Muvija M, version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
