Le Bangladesh déploie l’armée avant les élections dimanche
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Bangladesh a déployé ses forces armées dans tout le pays par crainte de violences à l’approche d’élections générales prévues dimanche, que le principal parti d’opposition boycotte.
À bord de véhicules blindés, les soldats se sont rendus dans des camps temporaires installés dans la capitale Dacca pour aider l’administration civile à maintenir la paix et la sécurité.
Le parti nationaliste du Bangladesh (BNP) réclamait la démission de la Première ministre Sheikh Hasina pour permettre la tenue des élections sous un gouvernement intérimaire neutre, ce qui a été refusé.
Sheikh Hasina a accusé à plusieurs reprises le BNP d’être à l’origine des manifestations antigouvernementales qui secouent Dacca depuis la fin octobre et qui ont fait au moins 10 morts.
Les troupes déployée n’agiront qu’à la demande des responsables des bureaux de vote, a déclaré l’armée dans un communiqué.
La marine a été déployée dans deux districts côtiers et l’armée de l’air fournira une assistance par hélicoptère aux bureaux de vote situés dans des zones vallonnées éloignées.
La population craint que la violence qui a balayé le Bangladesh au cours des deux derniers mois ne revienne après le scrutin.
« Je me fiche de savoir quel parti est au pouvoir. Je veux juste un peu de paix pour pouvoir gagner ma vie et nourrir ma famille », a déclaré Abdul Hamid, 48 ans, tireur de pousse-pousse à Dacca.
« Je ne pense pas que la paix régnera après les élections. S’il y a des troubles politiques, il nous sera difficile de survivre. Ce n’est pas une façon de gérer un pays. Nous ne savons plus où nous en sommes. »
Sheikh Hasina, fille du premier président du pays, est arrivée au pouvoir en 2009. Son gouvernement est accusé d’autoritarisme, de violations des droits de l’homme ou encore de corruption.
Sa principale rivale et deux fois première ministre, Khaleda Zia, dirigeante du BNP, est assignée à résidence. Elle est accusée de corruption, des accusation forgées de toute pièces selon son parti. Son fils Tarique Rahman, actuel président en exercice du BNP, est en exil après avoir fait l’objet de plusieurs accusations qu’il nie.
Les pays occidentaux font pression sur le gouvernement de Sheikh Hasina pour qu’il organise des élections libres et équitables.
(Reportage Ruma Paul et Sudipto Ganguly ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


