Japon: Les fortes pluies compliquent les opérations de sauvetage
Les sauveteurs étaient toujours lancés dans une course contre la montre mercredi pour rechercher des survivants des séismes qui ont fait au moins 65 morts dans l’ouest du Japon, des opérations compliquées par la pluie et des températures très basses.
Des séismes, dont le plus important a atteint une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter, a frappé la péninsule de Noto le jour du Nouvel An, détruisant des maisons et privant d’aide les zones isolées.
De fortes pluies étaient prévues mercredi dans les zones touchées par le séisme, faisant craindre des glissements de terrain susceptibles d’entraver encore davantage les efforts déployés pour libérer les nombreuses personnes encore piégées sous les décombres.

Photo d’une personne qui transporte des affaires et pousse un vélo, à la suite d’un tremblement de terre au Japon. /Photo prise le 3 janvier 2024 à Wajima, Japon/REUTERS/Kim Kyung-Hoon
Le gouvernement a ouvert une voie maritime pour acheminer de l’aide, et les camions de plus grande taille sont désormais en mesure d’atteindre les zones les plus reculées, a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida lors d’une conférence de presse.
« Plus de 40 heures se sont écoulées depuis le premier séisme. Il s’agit d’une bataille contre le temps, et je pense que nous sommes à un moment crucial de cette bataille », a-t-il déclaré.
Les routes coupées, les infrastructures endommagées, et l’éloignement des zones les plus touchées ont compliqué les opérations de sauvetage. Deux jours après le tremblement de terre, l’étendue des dégâts et le nombre de victimes n’est toujours pas clair.
Les maires des villes les plus touchées ont demandé au gouvernement de dégager les routes et d’acheminer rapidement l’aide lors d’une réunion régionale d’urgence sur les catastrophes qui s’est tenue mercredi matin.
« Même ceux qui ont échappé de peu à la mort ne peuvent survivre sans eau ni nourriture », a déclaré Masuhiro Izumiya, maire de Suzu.
Shigeru Sakaguchi, maire de la ville de Wajima, a déclaré qu’il était reconnaissant des efforts du gouvernement, mais qu’il n’avait reçu jusqu’à présent que 2.000 repas pour quelque 10.000 personnes évacuées.
« Certaines personnes ont très froid parce que certaines zones n’ont pas accès à l’électricité et donc au chauffage », a-t-il ajouté.
(Reportage Kiyoshi Takenaka, Chris Gallagher à Wajima et Sakura Murakami à Tokyo ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

