Tchad: L’opposant Succès Masra nommé Premier ministre
Succès Masra, le chef de file de l’opposition tchadienne, a été désigné Premier ministre du gouvernement de transition lundi, a annoncé la présidence.
Fervent opposant de la junte qui a pris le pouvoir en avril 2021, Succès Masra a été autorisé fin octobre à regagner le Tchad près d’un an après son exil en raison de la brutale répression de manifestations à N’Djamena, la capitale du pays.
Après son retour au Tchad, le chef du parti Les Transformateurs s’est cependant rangé derrière le gouvernement de transition et a appelé à voter en faveur du référendum constitutionnel, décrié par l’opposition.
La nouvelle Constitution a finalement été adoptée et promulguée par le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, jeudi dernier.
(Reportage Mahamat Ramadane; version française Nicolas Delame et Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.