Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vladimir Poutine célèbre l’unité de la Russie, la guerre en Ukraine à peine évoquée

Vladimir Poutine a adressé aux Russes ses voeux pour l’année 2024 et mettant l’accent sur la célébration de l’unité du pays, saluant le courage des soldats qui se battent en Ukraine sans pour autant s’appesantir sur le conflit qu’il a relancé il y a bientôt deux ans.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’allocution enregistrée et diffusée juste avant minuit dans chacun des 11 fuseaux horaires russes contrastait avec la posture martiale et le ton offensif adoptés en décembre 2022 lorsqu’il était apparu devant plusieurs rangées de soldats. La mise en scène avait suscité les sarcasmes d’observateurs convaincus qu’il s’agissait de figurants.

« A tous ceux qui sont au combat, en première ligne du combat pour la vérité et la justice: vous êtes nos héros. Nos coeurs sont avec vous, nous sommes fiers de vous, nous admirons votre courage », a déclaré dimanche le président russe depuis le Kremlin.

Il n’a toutefois jamais prononcé ni les mots « Ukraine » ni « opération militaire spéciale », l’expression retenue par Moscou pour désigner la guerre conduite en Ukraine.

Avec une opposition réduite à néant, une dissidence muselée, le chef d’Etat est tout à fait certain de remporter le scrutin présidentiel prévu en mars 2024 en dépit des difficultés économiques que traverse le pays.

« Nous avons prouvé une fois de plus que nous pouvions surmonter la plupart des problèmes les plus difficiles et ne jamais reculer parce qu’aucune force ne peut nous diviser », a-t-il dit.

Vladimir Poutine a célébré l’unité et le soutien du peuple russe, « ferme dans sa volonté de défendre ses intérêts nationaux, sa liberté, sa sécurité et ses valeurs ».

« Travailler au bien commun a uni la société », a-t-il ajouté.

« Nous sommes unis dans nos pensées, au travail et dans la bataille, les week-ends et les jours fériés, exprimant les caractéristiques les plus importantes du peuple russe : la solidarité, la compassion et le courage. »

(Reporting by Reuters; Writing by Kevin Liffey; Editing by Hugh Lawson)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.