Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les dirigeants de l’UE appellent à une union des marchés des capitaux

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

 Les dirigeants des institutions de l’Union européenne (UE) appellent à davantage de coopération et à la mise en place d’une « véritable union des marchés des capitaux », dans une tribune publiée notamment sur le site du quotidien Les Echos.

Ce texte, qui commémore le 25e anniversaire de la monnaie unique, a été rédigé par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, Charles Michel, président du Conseil européen, Christine Lagarde, directrice de la Banque centrale européenne (BCE), et Paschal Donohoe, président de l’Eurogroupe.

Dans ce document, les dirigeants soulignent la nécessité de coopérer face à des « enjeux urgents d’intérêts communs », notamment « la montée des tensions géopolitiques » et « les transitions écologique et numérique ».

« Notre compétitivité doit aussi faire face à des menaces sans précédent, du fait des politiques énergétiques et industrielles menées dans d’autres parties du monde », ajoutent-ils.

Ils préconisent également la création d’une union des marchés des capitaux qui s’étendrait à l’ensemble du continent afin de mobiliser les financements privés.

« Nous devons utiliser les politiques et les instruments européens pour améliorer notre compétitivité et notre sécurité, par exemple en renforçant les structures existantes au moyen d’une refonte des règles budgétaires et d’une union bancaire plus solide. »

Les dirigeants proposent aussi de développer les fondations d’un euro numérique qui viendrait en complément des espèces.

(Rédigé par Miranda Murray, version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS