Grande-Bretagne: Hunt présentera le budget de printemps le 6 mars, les élections en ligne de mire
Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, présentera le budget de printemps le 6 mars dans ce qui devrait être la dernière grande occasion pour le gouvernement de préparer le terrain en vue des élections, qui doivent se tenir d’ici janvier 2025.
Le parti conservateur du Premier ministre Rishi Sunak est largement distancé dans les sondages par le principal parti d’opposition, le parti travailliste. La faiblesse de l’économie et le déficit budgétaire du pays donnent à Rishi Sunak et Jeremy Hunt une faible marge de manoeuvre pour faire des cadeaux fiscaux en vue des élections.
De nombreux députés conservateurs ont appelé à de nouvelles réductions d’impôts à l’approche des élections afin de reconquérir les électeurs, dont beaucoup indiquent vouloir du changement après 13 ans de gouvernement conservateur.
Selon le dernier sondage d’opinion réalisé par Ipsos en décembre, le soutien aux conservateurs s’élève à 24%, loin derrière les 41% du parti travailliste.
La déclaration budgétaire de Jeremy Hunt le 6 mars comprendra des plans d’imposition et de dépenses, de nouvelles prévisions de croissance et d’emprunt, ainsi que l’émission de la dette publique pour l’exercice 2024/25.
Le département du Trésor a annoncé la date sur X (ex-Twitter) mercredi. Il précise que Jeremy Hunt a demandé au Bureau pour la responsabilité budgétaire du pays de préparer ses prévisions pour cette date.
Ces derniers mois, les médias ont émis l’hypothèse de la mise en place de nouvelles réductions d’impôts au sein du budget de printemps, après les allègements accordés aux travailleurs et aux entreprises par Jeremy Hunt dans le budget d’automne, en novembre.
Mardi, le Telegraph a affirmé que Rishi Sunak envisageait de supprimer l’impôt sur les successions.
Alors que les données officielles publiées en décembre montrent que la situation budgétaire s’est détériorée, l’emprunt net du secteur public était supérieur de 24,4 milliards de livres à celui de la période avril-novembre de l’année précédente – une facture d’intérêts de la dette moins élevée du fait du ralentissement de l’inflation, qui pourrait restaurer une certaine marge de manœuvre pour de potentielles baisses d’impôts.
(Reportage Muvija M, Sarah Young et Farouq Sulieman ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

