Dix morts après de violents orages en Australie
Les violents orages qui se sont abattus sur l’est de l’Australie les 25 et 26 décembre ont fait dix morts, ont annoncé mercredi les autorités.
Des dizaines de milliers de foyers sont toujours privées d’électricités après les intempéries qui ont frappé les Etats de Victoria, de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland. Dans certaines des zones les plus touchées, des toits ont été arrachés et des chutes d’arbres ont été provoquées par des vents violents.
Trois hommes ont été tués après qu’un yacht, avec onze personnes à son bord, a chaviré près de Green Island dans la baie de Moreton, a déclaré à la presse Katarina Carrol, commissaire de police de l’Etat du Queensland.
Deux femmes ont été retrouvées mortes près de la ville de Gympie, à environ 180 km au nord de Brisbane, la capitale de l’État du Queensland, après avoir été emportées par les eaux pluviales, a indiqué la police. Une fillette de neuf ans a été retrouvée morte après avoir disparu dans un collecteur d’eaux pluviales dans le sud de Brisbane.
Deux autres personnes ont été tuées par des chutes d’arbres.
Les autorités ont prévenu que les rivières et les cours d’eau pourraient sortir de leur lit et inonder les terrains de camping, généralement bondés pendant les semaines de Noël et du Nouvel An.
Un homme a été retrouvé mort dans un terrain de camping de l’État de Victoria à la suite d’inondations soudaines, a indiqué la police. Les autorités pensent que l’homme campait avec une femme, retrouvée morte mardi.
Energex, l’électricien public du Queensland, a déclaré que plus de 90.000 foyers étaient toujours privés d’électricité après le passage des tempêtes, ajoutant que son réseau avait subi de graves dommages, des centaines de lignes électriques étant hors service, et qu’il faudrait plusieurs jours pour rétablir l’électricité.
Le service météorologique d’Australie a annoncé que de nouvelles pluies étaient attendues, même si les conditions devraient s’améliorer plus tard dans la journée de mercredi.
Ces tempêtes interviennent après le passage du cyclone tropical Jasper, qui a touché terre au début du mois, provoquant des inondations et des dégâts considérables dans le Queensland.
Alors que l’est de l’Australie est en proie aux pluies diluviennes, plusieurs régions de l’ouest du pays sont aux prises avec des incendies. Un pompier volontaire a été tué alors qu’il intervenait sur un feu de brousse, ont rapporté les médias.
(Reportage Renju Jose et Lucy Craymer; version française Camille Raynaud et Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

