Wall Street rebondit, portée par des données rassurantes
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, effaçant une partie de ses pertes de la veille, alors que des données économiques ont alimenté l’optimisme sur un assouplissement à venir de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et l’appétit des investisseurs pour le risque.
L’indice Dow Jones a gagné 0,87%, ou 322,35 points, à 37.404,35 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 48,40 points, soit 1,03%, à 4.746,75 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 185,92 points (1,26%) à 14.963,87 points.
Les principaux indices de Wall Street se sont installés en territoire positif à l’approche de la fin de séance, dans le sillage notamment des gains des fabricants de semi-conducteurs après que Micron Technology a communiqué des prévisions trimestrielles supérieures aux attentes.
Ils ont marqué ainsi un mouvement inverse à celui constaté mercredi; ils avaient plongé dans le rouge en toute fin d’une séance hésitante.
« La journée d’hier a été l’occasion pour les investisseurs d’effectuer des prises de bénéfice », a déclaré Greg Bassuk, directeur général d’AXS Investments à New York, citant les récentes hausses successives à Wall Street et disant s’attendre à une « fin d’année solide ».
Des données officielles publiées dans la journée montrent que la croissance de l’économie américaine au troisième trimestre n’a pas été aussi robuste qu’attendu en lecture préalable, tandis que les tensions sur le marché du travail ont commencé à s’affaiblir – ce que la Fed considère comme un obstacle pour maîtriser l’inflation. « Le fait que le PIB trimestriel n’a pas été revu à la hausse, mais au contraire abaissé, conforte les investisseurs dans l’idée que la voie sur laquelle la Fed est engagée, énoncée la semaine dernière, ne va pas changer de sitôt », a commenté Peter Tuz, président de Chase Investment Counsel, en Virginie.
A l’issue de sa réunion de politique monétaire la semaine dernière, la banque centrale américaine a de nouveau maintenu ses taux d’intérêt inchangés et indiqué que son cycle de resserrement monétaire touchait à sa fin, ouvrant la voie à une baisse des taux l’an prochain.
Les marchés financiers anticipent une baisse des taux de 25 points de base dès mars prochain, selon FedWatch.
Les investisseurs attendent la publication vendredi, par le département américain du Commerce, du rapport sur la consommation personnelle pour disposer d’éléments importants sur l’inflation aux Etats-Unis.
Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance en hausse.
Côté valeurs, parmi les mouvements à noter, Micron Technology a bondi de 8,6% après avoir annoncé une prévision de chiffre d’affaires trimestriel supérieure aux attentes, laissant penser que le secteur des semi-conducteurs rebondira l’an prochain après une année décevante.
Les constructeurs américains de véhicules électriques, dont Tesla et Rivian Automotive, ont progressé après que la presse a rapporté que les Etats-Unis envisageaient de relever les taxes sur les véhicules électriques chinois.
(version française Jean Terzian)