Les Etats-Unis insistent sur la sécurité des civils de Gaza, Israël poursuit ses raids
par Nidal al-Mughrabi, Fadi Shana et Ari Rabinovitch
LE CAIRE/GAZA/JÉRUSALEM (Reuters) – L’armée israélienne et le Hamas se sont livrés à des combats acharnés dans toute la bande de Gaza vendredi, selon des témoins, alors que les Etats-Unis tentent de convaincre les dirigeants de l’Etat hébreu de la nécessité de protéger les civils à Gaza et de cibler davantage les opérations contre le Hamas.
Les habitants de Gaza ont fait état de combats à Chedjaïa, Cheikh Radwane, Zeitoun, Touffah et Beit Hanoun dans le nord de l’enclave palestinienne, à l’est de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza et dans le centre et la périphérie nord de la principale ville du Sud, Khan Younès.
Les hôpitaux de Deir al Balah, Khan Younès et Rafah ont signalé un nouvel afflux de morts et de blessés tôt vendredi, dont deux enfants. Quatre personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne israélienne sur une maison à Rafah et des chars israéliens tiraient sur des cibles à l’est de la ville, près de la frontière égyptienne, selon des médecins et des témoins.
L’armée israélienne a déclaré vendredi que ses forces avaient détruit un centre de commandement et de contrôle du Hamas dans le quartier très contesté de Chedjaïa, dans la ville de Gaza, et mené un « raid ciblé » à Khan Younès.
Ces violents combats, confirmés par de nombreux habitants et des sources combattantes contactées par Reuters, soulèvent la question de savoir si l’offensive aérienne et terrestre menée par Israël pendant deux mois dans la bande de Gaza a affaibli le Hamas.
LES ÉTATS-UNIS VEULENT UN CHANGEMENT DE STRATÉGIE
« La bande de Gaza s’est transformée en une boule de feu pendant la nuit, nous pouvions entendre des explosions et des coups de feu provenant de toutes les directions », a déclaré Ahmed, 45 ans, depuis un abri situé dans un quartier central de la bande de Gaza.
« Ils peuvent détruire des maisons et des routes et tuer des civils depuis les airs ou par des tirs aveugles de chars, mais lorsqu’ils se retrouvent face à la résistance, ils perdent. Nous n’avons rien à perdre après tout ce qu’ils ont fait à notre Gaza », a-t-il ajouté.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, est arrivé jeudi en Israël où il a tenté de convaincre les dirigeants de l’Etat hébreu de la nécessité de protéger les civils à Gaza et de cibler davantage les opérations contre le Hamas.
Selon des responsables palestiniens de la santé, quatre personnes, dont deux enfants, ont été tués et plusieurs autres blessées tôt vendredi lorsqu’une frappe israélienne a touché une maison de Khan Younès.
Israël pilonne la bande de Gaza sans aucun signe d’une pause dans les combats ou d’un cessez-le-feu, qui permettraient d’acheminer les produits de première nécessité qui aideraient les civils dont les maisons ont été détruites à survivre.
Selon le dernier bilan fourni par le ministère de la Santé de Gaza, les opérations militaires israéliennes ont fait près de 19.000 morts et des milliers de personnes sont portées disparues.
Jake Sullivan a évoqué jeudi de la façon dont Israël pourrait mener des opérations d’intensité plus faible qui se concentreraient sur des cibles précises. Un haut responsable de l’administration américaine a toutefois déclaré aux journalistes qu’il serait « irresponsable » de donner un calendrier précis sur cette question.
Selon ce responsable, Jake Sullivan et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont discuté des efforts visant à libérer les otages encore détenus à Gaza.
L’émissaire américain a également souligné la nécessité de protéger les civils et des responsables israéliens de la défense ont donné des détails sur « les efforts extraordinaires qu’ils fournissent pour tenter de séparer la population civile du Hamas », a dit le responsable.
Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi qu’il souhaitait voir Israël « se concentrer sur la façon de sauver des vies civiles, pas qu’ils cessent de viser le Hamas, mais qu’ils soient plus prudents ».
(Reportage Nidal al-Mughrabi au Caire, Fadi Shana et Mohammed Salem à Gaza, Ari Rabinovitch à Jérusalem, Andrea Shalal, Jeff Mason et Eric Beech à Washington ; version française Camille Raynaud et Augustin Turpin, édité par Tangi Salaün)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.