Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les élèves de plus en plus mauvais en mathématiques et compréhension de l’écrit, selon l’OCDE

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – La performance en mathématiques et compréhension de l’écrit des jeunes Français a reculé entre 2018 et 2022 plus que la moyenne de l’OCDE, montrent les résultats de la dernière enquête Pisa publiés mardi, qui ressortent parmi les plus bas jamais mesurés par l’étude.

Selon ce classement, le premier de ce genre conduit depuis la pandémie de COVID-19, les étudiants français de 15 ans ont perdu 21 points en compétences mathématiques en quatre ans, et 19 en compréhension de l’écrit, contre des baisses moyennes de 15 et 10 points respectivement dans l’OCDE.

Conduite tous les trois ans, l’enquête, initialement prévue pour 2021, a été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire.

Éric Charbonnier, l’un des responsables de Pisa en France, souligne que la baisse de 15 points en mathématiques dans l’OCDE est à elle seule significative, car il s’agit d’un résultat inédit dans l’enquête, où les écarts d’un cycle à l’autre n’avaient jamais dépassé 4 points.

« Il y a un véritable changement qui est plus important en France (…) Le COVID a certainement exacerbé ces écarts, mais ça ne doit pas être non plus une excuse (…). Il y a quelques pays qui ont limité ou qui n’ont pas eu de baisse sur cette période », a-t-il dit.

La performance des élèves français en sciences est restée inchangée, selon l’étude.

Parmi les pays de l’OCDE, la France se classe entre la 15ème et la 29ème place en mathématiques et en sciences et entre la 11ème et la 29ème place en compréhension de l’écrit.

Des tests effectués sur 6.770 élèves de 282 écoles françaises entre avril et mai 2022 montrent que 29% des élèves sont en difficulté en mathématiques, contre seulement 7% qui sont très performants.

La différence de résultats en mathématiques entre les élèves issus de milieux plus au moins favorisés reste en outre obstinément élevée en France, le statut socio-économique de l’étudiant prédisant 21% de la variation de sa performance, selon Pisa.

Les élèves défavorisés sont également sur-représentés dans les filières professionnelles, 20% en France contre une moyenne OCDE de 13%, indique l’étude.

Dans un contexte marqué depuis plusieurs ans par l’irruption du numérique, Pisa, qui appelle à un usage « modéré » des smartphones par les élèves, constate que les élèves ayant les meilleurs résultats en mathématiques n’utilisent pas les appareils numériques plus d’une heure par jour pour leurs loisirs à l’école.

Au total, environ 690.000 élèves de 15 ans dans 81 pays et économies ont passé les épreuves Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) en 2022.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB40AY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS