Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pas d’arbre de Noël à Bethléem, où la guerre à Gaza assombrit les fêtes de la Nativité

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BETHLÉEM, Cisjordanie (Reuters) – Il n’y aura pas d’arbre de Noël cette année à Bethléem, ville de naissance de Jésus, où les traditionnelles célébrations de la Nativité se dérouleront « sans fanfare et sans trop de lumières » en raison de la guerre qui fait rage à Gaza. 

Ville voisine de Jérusalem située en Cisjordanie occupée, Bethléem a été par le passé le théâtre d’affrontements israélo-palestiniens. Cette année, l’atmophère est assombrie par le conflit  dans la bande de Gaza, à une cinquantaine de  kilomètres de là.

Israël a lancé une contre-offensive à Gaza après une vague de meurtres et d’enlèvements perpétrés le 7 octobre dans le sud d’Israël par des hommes armés du groupe islamiste palestinien Hamas.

Chaque année début décembre, les chrétiens se réunissent à Bethléem pour inaugurer la période de l’Avent précédant Noël, ce qui attire beaucoup de touristes. Cette année,  rues et places de la ville restent vides et sombres sous le soleil d’hiver.

« Nous n’avons jamais vu Bethléem comme ça, même à l’époque du COVID. La ville est vide, triste », a dit à Reuters le père Ibrahim Faltas, un frère franciscain, devant l’église de la Nativité. « Ce devrait être un jour de joie. »

Les autorités de Gaza estiment à plus de 15.000 le nombre de morts palestiniens tandis qu’Israël affirme avoir perdu 1.200 personnes lors de l’attaque initiale du Hamas et plus de 70 soldats dans les combats à Gaza. 

A Bethléem, aucun arbre de Noël n’a été érigé sur la place de la Nativité, où l’Eglise se prépare à célébrer les services religieux « dans la sobriété », a déclaré le père Francesco Patton, custode de Terre Sainte. « Cela veut dire sans fanfare et sans trop de lumières, au sein des familles plutôt que sur la place », a-t-il précisé. 

(Écrit par Dan Williams ; Version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB1067-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS