Worldline grimpe en Bourse, Crédit Agricole pourrait entrer au capital, selon Bloomberg
PARIS (Reuters) – L’action du spécialiste des paiements Worldline grimpe à la Bourse de Paris vendredi après que Bloomberg a rapporté que Crédit Agricole réfléchissait à prendre une participation à son capital.
Le titre Worldline avançait de 5,4% à 13h25 GMT, après avoir grimpé de plus de 11%. Crédit Agricole progressait légèrement au même moment (+0,11%) tandis que le CAC 40 prenait 0,23%.
La banque française envisagerait de prendre une participation dans Worldline afin de soutenir son partenaire mis en difficulté par la dégradation de la conjoncture économique, a rapporté Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
Les deux groupes avaient annoncé en avril l’ouverture de négociations exclusives en vue de créer une coentreprise spécialisée dans les services de paiement pour les commerçants en France. Un accord engageant a été signé en juillet.
« Il y a trop peu d’informations pour évaluer l’impact potentiel (d’une prise de participation) sur les activités de Worldline, (…) mais Crédit Agricole a déjà pris des participations dans ses partenaires de coentreprises -parfois à des fins stratégiques, parfois à des fins d’investissement », rappelle Hannes Leitner, analyste chez Jefferies.
Il estime que si l’investissement est de nature stratégique, Crédit Agricole pourrait prendre un siège au conseil d’administration et surveiller davantage les activités de Worldline pour les aligner avec ses intérêts.
L’action Worldline a perdu plus de 58% de sa valeur depuis le début de l’année. Elle a notamment chuté de 59% sur la seule journée du 25 octobre après un avertissement sur résultats et l’annonce d’un plan de réduction de coûts face à la dégradation de la conjoncture économique.
(Rédigé par Corentin Chappron, avec Piotr Lipinski et Gaëlle Sheehan ; édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)