Etats-Unis: Bowman prévoit toujours une nouvelle hausse des taux de la Fed
(Reuters) – La banque centrale américaine devra probablement augmenter davantage les coûts d’emprunt afin de ramener l’inflation à son objectif de 2% dans un délai raisonnable, a déclaré mardi la gouverneure de la Réserve fédérale Michelle Bowman.
« Mon scénario économique de base continue de prévoir que nous devrons encore augmenter le taux des fonds fédéraux afin de maintenir une politique suffisamment restrictive pour ramener l’inflation à notre objectif de 2% dans un délai raisonnable », a-t-elle déclaré dans un discours préparé en vue d’une intervention devant une fédération bancaire à Salt Lake City, dans l’Utah.
La Fed a opté, lors de sa dernière réunion, pour une fourchette des taux inchangée, à 5,25%-5,50%, après une décision similaire lors de sa précédente réunion, tandis que les analystes anticipent de nouveau un statu quo sur les taux pour la réunion des 12 et 13 décembre.
Michelle Bowman fait toutefois partie d’une petite minorité de responsables de la Fed qui estiment que le travail de la banque centrale américaine n’est pas terminé.
Elle souligne notamment que l’inflation reste élevée et les progrès « inégaux », tandis que les perspectives économiques sont à un « niveau inhabituellement élevé d’incertitude », peut-on lire dans le document en vue de son intervention.
« A mon avis, au regard des changements structurels potentiels dans l’économie, comme une demande accrue d’investissement par rapport à l’épargne, il est tout à fait possible que le niveau du taux des fonds fédéraux compatible avec une inflation faible et stable soit plus élevé qu’avant la pandémie », écrit-elle.
(Reportage Lindsay Dunsmuir; version française Claude Chendjou, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

