Wall Street en légère hausse après des commentaires contrastés de la Fed
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en légère hausse mardi alors que les investisseurs ont réagi à des commentaires contrastés de responsables de la Réserve fédérale (Fed) sur la politique monétaire de la banque centrale américaine et à des données meilleures qu’attendu sur la confiance des consommateurs.
L’indice Dow Jones a gagné 0,24%, ou 83,51 points, à 35.416,98 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 4,46 points, soit 0,10%, à 4.554,89 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 40,73 points (0,29%) à 14.281,76 points.
Après une bonne entame, les trois principaux indices de Wall Street se sont repliés au cours de la séance, avant de finalement revenir dans le vert.
Notant que la tendance à court terme était à la hausse sur le marché, Chuck Carlson, directeur général de Horizon Investment Services, dans l’Indiana, a déclaré que les investisseurs allaient continuer d’acheter des actions « à moins d’une information vraiment négative ou inattendue ».
« Les traders vont continuer à prendre des bénéfices lors des séances incertaines alors que la fin de l’année approche », a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il y avait « une longue liste de raisons pour lesquelles ce marché pourrait continuer de progresser ».
En amont de la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed, les 12 et 13 décembre, les acteurs du marché scrutent les commentaires des responsables de la banque centrale américaine.
Alors que le gouverneur Christopher Waller a affiché dans la journée sa confiance sur la réussite de la politique actuelle et même évoqué une éventuelle baisse des taux dans les prochains mois, son homologue Michelle Bowman a laissé entendre qu’une nouvelle hausse pourrait être nécessaire.
Le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsby, a lui salué la réussite de mesures ayant permis de réduire l’inflation à un rythme inédit en plus de sept décennies.
Ces messages contrastés sont « plutôt normaux à chaque fois que la Fed s’approche de la fin d’un cycle », a commenté Oliver Pursche, vice-président de Wealthspire Advisors à New York, alors que « certains responsables de la Fed sont davantage convaincus que d’autres qu’il est temps d’arrêter » le resserrement.
Les marchés financiers s’attendent à ce que la Fed maintienne à nouveau ses taux inchangés lors de sa réunion du mois prochain.
Décembre marque aussi l’accélération des achats en vue des fêtes de fin d’année, une enquête de la Fédération américaine des distributeurs indiquant que les consommateurs prévoyaient de dépenser environ 5% de plus que l’an dernier.
Cela fait écho aux données sur la confiance des consommateurs communiquées dans la matinée par le Conference Board, qui ont surpris par leur nette amélioration.
Le département américain du Commerce doit par ailleurs publier cette semaine une nouvelle estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre ainsi que son vaste rapport sur les dépenses de consommation.
Huit des principaux secteurs du S&P-500 ont fini la séance dans le vert. Le secteur de la santé a été le moins performant, enregistrant la plus forte baisse du jour.
Côté valeurs, parmi les mouvements à noter, Boeing a fini la séance en hausse de 1,4% après que RBC Capital Markets a revu à la hausse sa recommandation pour l’avionneur.
Micron Technology s’est replié de 1,8% après avoir dit s’attendre à des coûts opérationnels trimestriels supérieurs à sa prévision préalable.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


