La Grèce devrait rembourser plus tôt que prévu une partie de ses prêts de sauvegarde
par Lefteris Papadimas
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
ATHENES (Reuters) – La Grèce remboursera en anticipation le mois prochain 5,3 milliards d’euros de prêts dus aux pays de la zone euro dans le cadre de son premier plan de sauvetage, et espère réitérer l’opération en 2024, ont déclaré mardi à Reuters des responsables du ministère grec des Finances.
« Le 15 décembre, nous rembourserons plus tôt que prévu 5,3 milliards d’euros aux pays de la zone euro », a déclaré un responsable, ajoutant que le paiement concernait des prêts arrivant à échéance en 2024 et 2025.
L’année dernière, le pays a remboursé le FMI, qui lui avait fourni 28 milliards d’euros entre 2010 et 2014, avec deux ans d’avance. La Grèce a également remboursé par anticipation 2,7 milliards d’euros à ses partenaires de la zone euro dans le cadre des efforts déployés pour améliorer la viabilité de sa dette, et espère poursuivre sur la même voie en 2024.
« Nous pourrions rembourser plus tôt d’autres prêts bilatéraux l’année prochaine », a déclaré un second fonctionnaire à Reuters, sans donner plus de détails sur le montant ou le calendrier.
Les pays de la zone euro ont prêté à la Grèce 53 milliards d’euros sous forme de prêts bilatéraux dits « Greek Loan Facility » (GLF) lors de son premier plan de sauvetage, avec des échéances s’étendant jusqu’en 2041. Avec le paiement prévu cette année, la Grèce aura remboursé un total d’environ 13 milliards d’euros.
(Reportage Lefteris Papadimas, version française Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.