Les Néerlandais aux urnes pour élire un nouveau Premier ministre
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Bart H. Meijer, Toby Sterling et Ingrid Melander
AMSTERDAM (Reuters) – Les Néerlandais se rendent aux urnes mercredi pour des élections législatives où au moins trois partis – dont celui d’extrême droite – sont en lice pour arriver en tête du scrutin.
Une seule chose est certaine, les Pays-Bas auront un nouveau Premier ministre après que Mark Rutte a remis en juillet la démission de son quatrième gouvernement.
L’immigration – thème qui a déclenché une crise politique et la démission de Mark Rutte en juillet – reste une préoccupation majeure pour les électeurs, selon les sondages.
La question du financement des politiques de transition énergétique dans un contexte d’augmentation du coût de la vie sera également déterminante.
Parmi ceux qui cherchent à remplacer le Premier ministre sortant figure l’actuelle ministre de la Justice Dilan Yesilgoz, issue du Parti libéral (VVD) de Mark Rutte, d’origine turque et qui cherche à devenir la première femme à la tête du gouvernement néerlandais.
Les sondages la montrent toutefois au coude à coude avec l’ancien vice-président chargé du Pacte vert de la Commission européenne, Frans Timmermans, et Geert Wilders, le leader du parti d’extrême droite et anti-islam PVV (Parti pour la liberté).
Le PVV a tenté de polir l’image de son candidat dans l’espoir d’entrer au gouvernement. Si Geert Wilders remportait la victoire, il pourrait mettre en place une coalition d’extrême droite.
Si Frans Timmermans, qui dirige une alliance associant travaillistes et écologistes, obtenait un bon résultat, le prochain gouvernement pourrait toutefois basculer vers le centre.
Le député centriste Pieter Omtzigt, qui a fondé son propre parti, le Nouveau contrat social, après avoir rompu avec les démocrates-chrétiens, arrive en quatrième position dans les sondages mais il pourrait jouer un rôle déterminant.
Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 07h30 et fermeront à 21h00 (20h00 GMT), heure à laquelle la chaîne de télévision publique NOS publiera ses premiers sondages de sortie des urnes.
(Reportage ohnny Cotton, Toby Sterling, Bart Meijer, Stephanie van den Berg, Charlotte van Campenhout, rédigé par Ingrid Melander; version française Camille Raynaud)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.