Jésus lui dit: Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! Jean 20:29
Beaucoup crurent en son nom, contemplant les miracles qu’il faisait. Mais Jésus lui-même ne se fiait pas à eux, parce qu’il connaissait tous les hommes. Jean 2. 23, 24
Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. Jean 20. 29
Encore plus de signes
C’est à travers nos sens que nous percevons le monde qui nous entoure. Nous pouvons toucher, voir, sentir, entendre, goûter. Et nous aimerions pouvoir nous approcher de Dieu de la même manière, et recevoir davantage de preuves concrètes ou immédiatement perceptibles. Les personnes qui côtoyaient Jésus lui réclamaient souvent des signes et des miracles, pour qu’il leur prouve son origine divine (Matthieu 12. 38, 39). Jésus avait accompli beaucoup de miracles. Il avait guéri un lépreux, un homme paralysé, calmé une tempête, ressuscité un mort… Les disciples eux-mêmes avaient demandé : “Dis-nous… quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde” (Matthieu 24. 3).
Aujourd’hui on reproche à Dieu de ne pas donner de signes de son existence et de ne pas répondre aux malheurs de l’humanité. Dieu “n’a pas manqué, pourtant, de rendre témoignage de ce qu’il est par ses bienfaits, en vous donnant du ciel des pluies et des saisons fertiles, rassasiant vos cœurs de nourriture et de joie” (Actes 14. 17). Non, les signes n’ont jamais réellement manqué. À ceux qui avaient été témoins de ses miracles, Jésus rappelle le signe de Jonas, comme prophétie à son sujet. Jonas a passé trois jours dans le ventre du cétacé, comme Jésus a passé trois jours dans le sein de la terre (Matthieu 12. 40). Il nous parle de la mort et de la résurrection de Jésus. L’œuvre accomplie par Jésus Christ est consignée dans sa Parole, la Bible. Et ce fait historique s’impose à tous. Dieu ne veut pas nous persuader par nos sens ; il nous demande de croire sa parole.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
