Walmart relève ses objectifs annuels à l’approche des fêtes
(Reuters) – Le géant du commerce de détail Walmart a relevé jeudi ses prévisions annuelles de ventes et de bénéfice pour le deuxième trimestre consécutif, signalant un départ réussi de la saison des fêtes, alors que de plus en plus d’Américains achètent dans ses magasins des produits d’épiceries, des vêtements mais aussi des cadeaux de Noël, attirés par des prix moins chers.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Walmart a mis à profit sa taille et son envergure pour garder les prix au plus bas malgré l’inflation, consolidant sa position de choix chez les foyers modestes, tout en attirant des consommateurs aux revenus plus élevés qui cherchent des prix plus compétitifs.
Avec des meilleurs niveaux de stocks, le géant américain a grappillé des parts de marché à ses concurrents ces derniers mois.
Walmart s’attend désormais à un bénéfice par action pour l’exercice 2024 entre 6,40 et 6,48 dollars (5,90 à 5,97 euros) contre 6,36 à 6,46 dollars lors sa prévision précédente.
Les ventes comparables pour l’ensemble de l’année devraient progresser de 5% à 5,5% contre 4% à 4,5% lors de l’estimation précédente.
« Nous sommes excités par le début anticipé des fêtes de fin d’année », a déclaré le directeur général de Walmart, Doug McMillon.
L’accent mis sur les produits du quotidien a permis à l’insigne de se prémunir du ralentissement des dépenses non essentielles.
Plus de la moitié des produits vendus par Walmart sont de la nourriture, des boissons et autres produits de première nécessité, contrairement à son rival Target.
Sa marge bénéficiaire a également augmenté de 32 points au le troisième trimestre, car l’entreprise procède à moins de déstockages que l’année dernière, et grâce à l’allègement des coûts sur la chaîne d’approvisionnement.
Les prévisions optimistes du détaillant font écho à celles de Target, qui a projeté mercredi un bénéfice supérieur aux estimation pour le quatrième trimestre grâce à un contrôle plus strict des stocks.
Walmart s’est aussi attelé à proposer des produits de Noël dans une large gamme de prix pour attirer des consommateurs frappés par l’inflation.
Les ventes comparables, c’est-à-dire les ventes réalisées dans les magasins Walmart aux États-Unis ouverts au moins un an, ont augmenté de 4,9% au cours du troisième trimestre clos le 31 octobre, hors carburant, dépassant de peu les estimations (4,77%). Les ventes en ligne de Walmart ont également augmenté de 15%.
La société a enregistré un bénéfice ajusté de 1,53 dollar par action au troisième trimestre. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 1,52 dollar par action.
(Siddharth Cavale à New York et Deborah Sophia à Bangalore; version française par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397