Les investisseurs ne comprennent pas que les taux vont rester restrictifs, affirme Greene (BoE)
LONDRES (Reuters) – Megan Greene, membre du Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE), a déclaré jeudi que les investisseurs n’avaient pas encore compris que les taux d’intérêt des banques centrales pourraient devoir rester à des niveaux restrictifs pendant un certain temps.
Les changements structurels survenus ces dernières années dans les plus grandes économies mondiales rendent nécessaires les hausses de taux, a souligné Megan Greene.
« Je pense que les marchés à l’échelle mondiale n’ont pas encore pris conscience de ce fait », a-t-elle déclaré à Bloomberg Television.
L’économiste américaine est l’une des quelques membres du conseil des gouverneurs de la BoE a avoir voté en faveur d’une nouvelle hausse des taux au cours des deux dernières réunions de la banque centrale, alors que la majorité a voté en faveur d’une pause.
La durée pendant laquelle les taux d’intérêt devront rester restrictifs en Grande-Bretagne dépendra des données, a-t-elle déclaré.
« Il y a des raisons de penser que l’économie peut être structurellement un peu différente. Cela suggère que nous pourrions avoir besoin de rester restrictifs plus longtemps », a dit Megan Greene.
Les marchés financiers britanniques montrent qu’une réduction de 25 points de base du taux d’escompte est presque entièrement intégré dans les prix pour mi-2024, et que deux autres suivront probablement d’ici la fin de l’année prochaine.
La BoE ne réfléchissait pas à réduire ses taux, a ajouté Megan Greene.
Les données de cette semaine sur l’inflation et l’emploi sont de « bonnes nouvelles » du point de vue de la banque centrale, a-t-elle dit, citant le ralentissement de l’inflation des services et l’affaiblissement de la croissance des salaires.
« Il s’agit de bonnes nouvelles, mais je pense qu’il y a encore des raisons de s’inquiéter de la persistance de l’inflation au Royaume-Uni. »
Interrogée sur la manière dont elle pourrait voter lors de l’annonce de la politique monétaire du mois prochain, le 14 décembre, elle a déclaré qu’elle souhaitait consulter les données économiques attendues d’ici là.
(Reportage David Milliken, rédigé par Andy Bruce, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

