Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les actions sur de faibles variations avant l’inflation américaine

par Claude Chendjou

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue pratiquement inchangé mardi et les Bourses européennes évoluent sur de faibles variations à mi-séance dans un contexte d’attentisme avant la publication des chiffres de l’inflation américaine.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,08% pour le Dow Jones, de 0,10% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,25% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 prend 0,17% à 7.099,05 points vers 12h10 GMT. À Francfort, le Dax avance plus nettement, de 0,47%, grâce notamment aux « utilities ». À Londres, le FTSE reflue de 0,41%, plombé par le compartiment de l’énergie, Rolls Royce et les données économiques.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,02%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro grappille 0,29% et le Stoxx 600 grignote 0,11%.

Principal rendez-vous macroéconomique de la semaine, les chiffres des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis seront connus à 13h30 GMT. Le consensus Reuters prévoit une décélération à 0,1% en octobre et 3,3% sur un an. L’indice core CPI, mesurant l’inflation de base, devrait en revanche rester inchangé à respectivement +0,3% d’un mois sur l’autre et à +4,1% en rythme annuel.

Les investisseurs espèrent que ces statistiques fourniront des indications sur l’évolution des taux des la Réserve fédérale américaine (Fed) alors que son président, Jerome Powell, a douché la semaine dernière l’espoir d’une baisse prochaine du coût du crédit.

Sondée sur le même sujet, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré durant le week-end qu’aucune modification sur les taux en zone euro n’était à prévoir dans « les deux prochains trimestres ».

En Grande-Bretagne, la croissance des salaires a ralenti à 7,7% sur les trois mois à septembre en rythme annuel, mais reste proche de son niveau record, selon des données publiées par l’ONS, ce qui devrait maintenir la Banque d’Angleterre (BoE) sous pression dans sa lutte contre l’inflation.

Les marchés continuent cependant de parier sur une première baisse des taux de la Fed d’ici le deuxième trimestre 2024, tandis que la baisse en zone euro est prévue d’ici mai 2024 et d’ici août 2024 pour la BoE.

Dans le reste des indicateurs du jour, le moral des investisseurs en Allemagne, mesuré par l’indice ZEW, s’est redressé plus nettement que prévu depuis le début du mois, revenant ainsi pour la première fois en territoire positif depuis avril, avec un chiffre de 9,8 points.

L’économie de la zone euro, elle, s’est bien contractée au troisième trimestre, de 0,1%, par rapport aux trois mois précédents, confirment les données d’Eurostat.

VALEURS EN EUROPE

Clariane (ex-Korian) dégringole de 14,11%, l’exploitant de maisons de retraite et de cliniques ayant annoncé un plan pour lever 1,5 milliard d’euros dans un contexte de renforcement de sa structure financière face à d’importantes difficultés de financement.

Rolls-Royce est dans le rouge (-0,20%), la compagnie aérienne Emirates ayant annoncé mardi qu’elle ne finaliserait pas à court terme une commande d’Airbus A350-1000 en raison d’un différend avec le motoriste britannique.

Glencore avance de 3,15% à la faveur d’une prise de participation, via un consortium, dans la division charbon du groupe minier canadien Teck Resources, pour un montant de neuf milliards de dollars. L’indice des ressources de base prend 0,45%.

Le groupe de services aux collectivités RWE gagne 2,15% après un bond de 82% de son bénéfice d’exploitation sur neuf mois.

Delivery Hero prend 4,74% après le relèvement de ses perspectives annuelles.

TAUX/CHANGES Les rendements obligataires en zone euro et aux Etats-Unis sont globalement stables avant l’inflation américaine. Le dix ans allemand perd environ un point de base, à 2,712 et son équivalent américain de même échéance abandonne un point, à 4,6241%.

Sur le marché des changes, le dollar fait également du surplace (-0,05%) face à un panier de devises de référence.

L’euro se traite à 1,072 dollar (+0,22%) et la livre sterling à 1,2289 dollar (+0,09%).

PÉTROLE

Le marché pétrolier est volatil, les investisseurs étant partagés entre les craintes sur l’économie et le relèvement par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de sa prévision de croissance de la demande mondiale de brut pour cette année et pour 2024.

Vers 12h15 GMT, le Brent perd 0,23% à 82,33 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,18% à 78,12 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAD0J7-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.