France: Les assureurs évaluent le coût des récentes tempêtes à 1,3 milliard d’euros
PARIS (Reuters) – Les tempêtes Ciaran et Domingos qui ont balayé la France entre le 1er et le 5 novembre ont provoqué de nombreux dégâts dont le coût est estimé à 1,3 milliard d’euros, indique lundi France Assureurs dans un communiqué.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ciaran, qui a notamment généré des vents dépassant 200 km/h sur le département du Finistère, et Domingos ont occasionné au total 517.000 sinistres, ajoute la fédération des sociétés d’assurance, précisant que ce total n’inclue pas les inondations survenues dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord depuis lundi 6 novembre.
Les dégâts se concentrent en Bretagne, en Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Nouvelle-Aquitaine et en Corse, et 91% de ces sinistres concernent des logements de particuliers, détaille France Assureurs, qui assure que ses adhérents vont « accélérer les procédures d’indemnisation ».
Concernant le coût estimé de 1,3 milliard d’euros, il porte à 84% sur les logements des particuliers, à 12% sur les biens professionnels, agricoles et des collectivités locales et 4% sur les automobiles.
Cela place Ciaran et Domingos en cinquième position des tempêtes les plus dévastatrices en métropole, loin derrière Lothar et Martin qui avaient provoqué 13,8 milliards d’euros de dégâts en 1999, ajoute France Assureurs.
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.