Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des crimes de guerre dans les deux camps du conflit Israël-Hamas, dit Türk

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Nafisa Eltahir

LE CAIRE (Reuters) – Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré mercredi que des crimes de guerre ont été commis à la fois par Israël et par le Hamas dans le conflit qui a éclaté il y a un mois, ajoutant que les agissements d’un des deux camps ne justifiaient pas les agissements de l’autre.

« Les atrocités perpétrées par des groupes armés palestiniens le 7 octobre sont abominables, ce sont des crimes de guerre – de même que la détention d’otages », a-t-il dit lors d’une visite au point de passage frontalier de Rafah, en Egypte, via lequel est acheminée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

« La punition collective des civils palestiniens par Israël est aussi un crime de guerre, de même qu’est illégale l’évacuation forcée de civils », a-t-il ajouté, en référence aux ordres donnés par l’armée israélienne d’évacuer le nord de l’enclave palestinienne, particulièrement ciblée par l’offensive sans précédent menée par Tsahal en réponse à l’attaque du Hamas le 7 octobre.

S’agissant de l’aide humanitaire acheminée à Gaza via le point de passage de Rafah, le seul non-contrôlé par Israël, Volker Türk a répété la position de l’Onu selon laquelle les flux d’aides sont nettement insuffisants face aux besoins urgents des quelque 2,3 millions d’habitants de l’enclave.

« La bouée de sauvetage est injustement et outrageusement maigre », a-t-il dit, alors qu’Israël a renforcé son blocus de la bande de Gaza, placée sous « siège total » depuis l’attaque du Hamas qui a fait 1.400 morts dans des localités israéliennes.

D’après les autorités palestiniennes, les frappes aériennes israéliennes menées depuis lors ont tué plus de 10.500 personnes, dont un grand nombre de femmes et d’enfants.

« C’est une question d’urgence. J’appelle les parties à convenir maintenant d’un cessez-le-feu », a déclaré le représentant onusien, fixant trois impératifs concernant les droits humains: la livraison d’une aide humanitaire suffisante à Gaza, la libération des otages et la mise en oeuvre d’une « fin durable à l’occupation ».

« Nous avons chuté d’un précipice et cela ne peut pas continuer », a-t-il dit. « Les agissements d’une partie prenante n’absolvent pas les agissements de l’autre partie prenante ».

Jusqu’à présent, Israël a rejeté les appels internationaux en faveur d’une pause humanitaire dans les combats à Gaza afin de venir en aide aux civils de l’enclave, répétant qu’il n’y aurait aucun cessez-le-feu tant que tous les otages ne seraient pas libérés. Le Hamas dit qu’il n’arrêtera pas de combattre tant que la bande de Gaza sera assiégée.

« Même dans un contexte d’occupation depuis 56 ans, la situation est la plus dangereuse à laquelle nous ayons fait face pour la population de Gaza, d’Israël, de Cisjordanie mais aussi dans la région », a déclaré Volker Türk.

(Reportage Nafisa Eltahir et Aidan Lewis au Caire, Gabrielle Tétrault-Farber à Genève; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJA70QF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS