Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des séparatistes anglophones tuent une vingtaine de personnes à Mamfé

La ville de mamfé dans la région du Sud-Ouest a été le théâtre d’une attaque des séparatistes anglophones dans la nuit du 5 au 6 Novembre. Ces derniers ont incendié une dizaine de maisons aux environs de 3H30 surprenant ainsi les personnes qui y étaient endormies.

Le réveil a été brusque et douloureux à Mamfé lundi. Sur le site, les maisons totalement brulées et des corps calcinés sont les seuls indices de l’horreur commise par les séparatistes. Le lieu ainsi ciblé est très vulnérable aux attaques terroristes, du fait de sa position géographique, traversé par un fleuve et une forêt qui facilitent les exactions des hommes armés. Selon, les autorités qui sont descendues sur le lieu de l’horreur pour constater les dégâts et rassurer les riverains, au moins vingt personnes ont péri dans cette attaque des séparatistes et dix maisons brulées. Le bilan fait aussi état d’au moins sept personnes grièvement blessées, admises dans des hôpitaux.
Le sous-préfet, de la Manyu, face à la presse, a appelé la population au calme, et lui demande de faire confiance aux forces de l’ordre et de sécurité avec lesquelles, elle doit collaborer.

Les séparatistes ayant perpétré un tel acte seront arrêtés. Nous continuons à inviter les populations, à collaborer et de donner les informations à temps aux forces de l’ordre. Car, sans information, l’armée ne peut pas agir promptement ,a indiqué,OUM 2 Joseph, chef de terre de la Manyu.

Nous regrettons le fait que la population soit confrontée à des actes de barbaries, tueries. Si les gens estiment qu’ils sont entrain de lutter contre l’Etat du Cameroun, la population n’est pas l’Etat du Cameroun. Des hommes, femmes et enfants ont été tués, des dizaines de maisons incendiées, c’est inadmissible. Nous condamnons fermement une telle barbarie, a déclaré le Ministre chargé des missions à la présidence de la république du Cameroun, Mengot Victor Arrey -Nkongho,

Depuis la survenue de cet acte, l’indignation est totale au sein de la population. Sur les plateformes numériques, les camerounais regrettent à l’unisson l’attaque des séparatistes et appellent à un retour au calme dans les régions anglophones en proie à une crise sécuritaire depuis 2016.
L’an dernier, l’hôpital de Mamfé était lui aussi incendié par les séparatistes privant de soins, une cinquantaine de patients qui y étaient internés.

 

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.