La France, l’Italie et l’Allemagne s’accordent sur les lancements d’Ariane 6 et Vega-C
par Giuseppe Fonte
ROME (Reuters) – La France, l’Italie et l’Allemagne ont conclu lundi un accord sur les futurs lancements de la fusée Ariane 6, retardée, et de la fusée Vega-C d’Avio, plus petite, a déclaré le ministre italien des Entreprises.
Les débuts d’Ariane 6, lanceur lourd européen construit par ArianeGroup – une coentreprise d’Airbus et Safran – ont été retardés par des problèmes techniques et un premier lancement d’essai est prévu en 2024, avec quatre ans de retard sur le plan initial.
Ariane 5, la génération précédente de lanceur spatial pour charges lourdes, a été retirée du service en juillet.
Au-delà de la résolution des problèmes techniques immédiats, les États européens sont en désaccord sur les budgets et les calendriers à moyen terme, qui s’étendent au-delà des 15 premiers vols d’Ariane 6.
« Une série de points fondamentaux sont définis pour la relance du secteur spatial, la résolution des différends de longue date sur la disponibilité des lancements et de leurs sites, et enfin la mise en place des fondations d’une nouvelle phase unifiée en Europe et dans l’environnement concurrentiel mondial », a déclaré le ministre Adolfo Urso dans un communiqué.
La fusée Vega-C, plus petite, est clouée au sol depuis le 22 décembre et l’échec de son lancement. L’Italie a fait campagne pour que la fusée soit commercialisée séparément de la filiale d’ArianeGroup, Arianespace, qui vend et opère actuellement tous les lancements européens importants.
L’accord trouvé lundi ouvre la voie à l’exploitation indépendante de Vega-C par le fabricant italien Avio, en plus des dispositions actuelles prises par Arianespace, précise le communiqué.
L’accord tripartite a été signé lors d’une réunion ministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA) à Séville, en Espagne.
L’Europe est confrontée à des difficultés dans son programme spatial en raison des retards d’Ariane 6 et de Vega-C, ainsi que de la perte d’accès au programme russe Soyouz en raison de la guerre en Ukraine.
Le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, a déclaré la semaine dernière voir la « lumière au bout du tunnel » pour Ariane 6 et un accès indépendant de l’Europe à l’espace.
(Reportage Giuseppe Fonte, rédigé par Cristina Carlevaro, version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

