France: Macron va de nouveau réunir les chefs de partis politiques le 17/11
(Reuters) – Le président Emmanuel Macron a écrit une lettre aux chefs des principaux partis politiques français pour les convier à une réunion à Saint-Denis le 17 novembre, a rapporté dimanche Le Figaro, afin de discuter à nouveau des institutions et de trouver des convergences, notamment sur le référendum.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé dans la soirée que le chef de l’Etat allait de nouveau rassembler les chefs des partis politiques.
« C’est un geste très important (…) pour proposer des modifications dans le champ de referendum, des questions sociétales, des questions qui relèvent de l’immigration », a-t-il dit sur France 2 lors du JT de 20 Heures, ajoutant espérer que les partis politiques étaient conscients de cette « main tendue ».
Indiquant avoir pu consulter le document, Le Figaro indique qu’Emmanuel Macron a proposé aux chefs des partis le « même format » et les « mêmes règles » que pour la rencontre à huis clos organisée fin août à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis.
Les participants à cette rencontre, dénoncée alors par l’opposition comme un « coup de communication », étaient convenus d’engager un travail sur le champ du référendum, avait fait savoir à l’époque l’entourage d’Emmanuel Macron, précisant qu’avait été accepté le principe d’une nouvelle session de travail dans les mêmes conditions – sans évoquer de calendrier.
D’après Le Figaro, les chefs des principaux partis politiques ont reçu dimanche après-midi une lettre de plusieurs pages envoyée par Emmanuel Macron dans laquelle le président déclare qu' »au vu tant du contexte international que des enjeux auxquels la France est confrontée, notre responsabilité est de dépasser nos clivages dans l’intérêt du pays ».
L’objectif affiché par le chef de l’Etat est de « renforcer la souveraineté populaire et la vitalité démocratique de notre pays », indique-t-il dans la lettre, selon le journal.
(Rédigé par Jean Terzian et Layli Foroudi)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

