La Chine promeut le développement du secteur stratégique des terres rares
PÉKIN (Reuters) – La Chine, premier fournisseur mondial de terres rares, va coordonner l’exploration, le développement, l’utilisation et la gestion du secteur, a rapporté vendredi la télévision d’État, soulignant l’importance que Pékin attache à cette ressource minérale stratégique.
Selon les données de l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), la Chine représentait 70% de la production minière mondiale de terres rares en 2022, suivie par les États-Unis, l’Australie, le Myanmar et la Thaïlande.
La domination chinoise dans l’approvisionnement en terres rares a été toutefois remise en question par les efforts continus des autres pays pour diversifier la chaîne d’approvisionnement afin de réduire la dépendance à l’égard de la deuxième économie mondiale.
Les terres rares sont un groupe de 17 éléments utilisés dans des produits allant des lasers et équipements militaires aux aimants que l’on trouve dans les véhicules électriques, les turbines éoliennes et l’électronique grand public.
L’intérêt pour les terres rares a connu un nouvel essor depuis que Pékin a annoncé en octobre qu’il exigerait des licences d’exportation pour certains produits à base de graphite à partir de décembre afin de protéger la sécurité nationale.
Cette décision faisait suite à l’annonce, en juillet, de restrictions à l’exportation de gallium et de germanium à partir du mois d’août, citant des problématiques de sécurité nationale, ce qui a eu pour effet d’étouffer les expéditions internationales de ces métaux destinés à la fabrication de puces.
Pékin contrôle son approvisionnement en terres rares en émettant des quotas, généralement deux fois par an, ce qui est également un moyen de résoudre les problèmes de longue date liés à l’exploitation minière illégale.
Le quota annuel de terres rares de la Chine pour la production minière ainsi que pour la fusion et la séparation s’élevait en 2023 à 240.000 tonnes et 230.000 tonnes, respectivement, soit une augmentation de 14% sur un an, contre une progression annuelle de 25% en 2022.
Les exportations chinoises des 17 minéraux au cours des neuf premiers mois de 2023 ont augmenté de 6,6% sur un an pour atteindre 40.372 tonnes, selon les données douanières.
Dans le même temps, ses importations sur la période janvier-septembre ont bondi de 49,2 % sur l’année pour atteindre 134.334 tonnes.
(Reportage Amy Lv et Dominique Patton à Pékin ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

