102 personnes interpellées pour actes antisémites ou apologie du terrorisme en France
Les forces de l’ordre ont procédé à 102 interpellations sur le territoire français en lien direct avec des actes antisémites ou d’apologie du terrorisme, a déclaré lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une conférence de presse.
« Depuis le 7 octobre, il y a eu 102 interpellations en lien direct avec des actes antisémites ou d’apologie du terrorisme, dont 27 étrangers. Onze de ces étrangers sont actuellement en centre de rétention administrative ou en prison », a indiqué le ministre au sortir d’une réunion de sécurité à l’Elysée après l’attentat d’Arras.
Gérald Darmanin a ajouté que la DGSI avait procédé à deux interpellations lundi matin dans l’est et le sud-ouest de la France. Sur les 2.839 signalements faits sur la plateforme Pharos, qui sert à alerter de contenus et comportements en ligne illicites, 237 ont été transmis à la justice.
HOMMAGE À SAMUEL PATY ET DOMINIQUE BERNARD
Concernant l’attaque dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais)vendredi dernier, le ministre a annoncé que le frère de l’assaillant, emprisonné car « il était en lien avec une entreprise terroriste qui devait toucher l’Élysée » sera expulsé à la fin de sa peine dans « son pays d’origine, c’est-à-dire la Russie ».
Par ailleurs, la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal s’étaient rendus à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour rendre hommage aux enseignants assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard.
« Ici même, il y a trois ans, le terrorisme islamiste frappait sauvagement, il faisait une victime, Samuel Paty, et il touchait tout un pays », a déclaré Elisabeth Borne.
« Trois ans plus tard la douleur est toujours là, trois ans plus tard la barbarie et l’obscurantisme ont à nouveau frappé ».
La Première ministre a de nouveau assuré qu’avec son gouvernement, elle mettait tout en œuvre pour protéger les professeurs et les élèves.
(Rédigé par Augustin Turpin et Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
