Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

J’ai vu ses voies, Et je le guérirai; Je lui servirai de guide, et je le consolerai. Ésaïe 57:18

PARTAGER SUR :

J’ai vu ses voies, Et je le guérirai; Je lui servirai de guide, et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui. Ésaïe 57. 18

Encouragement pour ceux qui pleurent

Dans la Bible, nous voyons souvent Dieu prendre soin de ceux qui pleurent. Il a vu l’affliction de son peuple en Égypte et il est “descendu pour le délivrer” (Exode 3. 7, 8). Le Seigneur Jésus est venu rapidement au secours de ses disciples. Ils manquaient de foi au milieu de la tempête et avaient peur quand leur barque était “couverte par les vagues” (Matthieu 8. 23-27). Aujourd’hui encore, Jésus peut et veut donner des paroles d’encouragement à tous les affligés. Il dit, en quelque sorte : Je pense à toi ; c’est moi qui ai permis cette épreuve ; c’est moi qui ai voulu ce deuil, précoce et inattendu, et qui te fait pleurer. Que ta foi se confie donc en moi, même si les heures te paraissent particulièrement sombres. Ta nature humaine est trop limitée ; elle ne peut pas comprendre le mystère de ma manière d’agir.

Dans ce verset, les verbes qui se succèdent forment une gradation admirable. Dieu voit, il guérit, il conduit, il console :

– Dieu voit : il nous connaît parfaitement et lui seul peut juger de la nécessité de l’épreuve.

– Dieu guérit, en apportant ses consolations. Il met une limite à l’épreuve et il ne permet pas qu’elle aille au-delà.

– Dieu conduit. Il ne tond pas ses brebis pour les laisser ensuite exposées au vent glacial de l’épreuve ; il les conduit et s’occupe d’elles, les rassasiant de ses bienfaits (voir Ésaïe 58. 11).

– Enfin, Dieu console ses rachetés. L’amour d’une mère ne se montre pas uniquement au moment où son enfant est grièvement blessé. Il se manifeste aussi par des soins patients et tendres tout au long de la convalescence. La mère veille le petit blessé, sans se lasser ! Dieu nous promet aussi les mêmes soins, la même consolation (voir Ésaïe 66. 13).

Ami affligé, toi qui pleures, même si tu verses des larmes de détresse au milieu de la solitude la plus profonde, tu peux partager l’assurance qu’avait David dans le Psaume 40. Il a écrit : “Moi, je suis affligé et pauvre : le Seigneur pense à moi. Tu es mon secours et celui qui me délivre. Mon Dieu ! Ne tarde pas” (v. 17). Accroche-toi à ces paroles de consolation !

J.R. MacDuff

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS