Les Philippines veulent renforcer les opérations multilatérales en mer de Chine méridionale
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
MANILLE (Reuters) – Les Philippines veulent renforcer les opérations multilatérales, y compris les patrouilles en mer de Chine méridionale, a déclaré mercredi le secrétaire philippin à la Défense qui espère que d’autre pays se joindront à ce « combat », après une altercation avec la Chine cette semaine.
Les Philippines et la Chine se sont mutuellement accusées lundi d’attiser les tensions dans la zone, Manille affirmant que les garde-côtes chinois sont entrés « intentionnellement » en collision avec deux de ses bateaux lors d’une mission de réapprovisionnement dans les eaux proches d’un atoll contesté au sein des îles Spratleys.
L’incident a suscité une condamnation générale de Pékin, qui affirme sa souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, en dépit d’une décision de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye qui juge ces revendications sans fondement.
Le récent incident avec la Chine « pourrait inciter d’autres pays à se joindre à notre combat », a déclaré le secrétaire à la Défense, Gilberto Teodoro, lors d’une interview télévisée sur la chaîne publique PTV, sans donner plus de détails.
Les liens entre les Philippines et la Chine se sont détériorés cette année, avec une multiplication des affrontements en mer, alors que Manille renforce son alliance militaire avec les États-Unis, vieille de plusieurs décennies.
(Reportage Neil Jerome Morales, Karen Lema et Mikhail Flores ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.