Wall Street en ordre dispersé avant une semaine riche en résultats
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi, alors que les rendements obligataires se sont repliés et que les investisseurs se préparaient à une semaine riche en résultats trimestriels, avec environ un tiers des entreprises du S&P-500, et la publication de données économiques très attendues.
L’indice Dow Jones a cédé 0,58%, ou 190,87 points, à 32.936,41 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 7,12 points, soit 0,17%, à 4.217,04 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 34,52 points (0,27%) à 13.018,33 points.
Alors que le S&P-500 a fini en léger recul, les valeurs à forte croissance, sensibles aux taux d’intérêt et dont certaines publient cette semaine leurs résultats, ont porté le Nasdaq dans le vert. Le Dow Jones a décliné pour une quatrième séance consécutive.
« Tout tourne encore à propos des taux d’intérêt, avec une vision qui évolue en quelque sorte de ‘plus élevés plus longtemps’ vers ‘à quelle hauteur, pour combien de temps ?' », a commenté Oliver Pursche, vice-président de Wealthspire Advisors, à New York.
« Le marché a accepté l’idée que la Fed ne va pas baisser de sitôt les taux d’intérêt », a-t-il ajouté.
Près d’un tiers des entreprises du S&P-500 publient cette semaine leurs résultats trimestriels, parmi lesquelles les géants technologiques Microsoft, Alphabet, Meta Platforms et Amazon, ainsi que les poids lourds industriels General Motors, Ford Motor et Boeing.
Les investisseurs espèrent que ces sept groupes « vont surprendre par le haut », a déclaré Sam Stovall, stratégiste chez CFRA Research, à New York.
Jusqu’à présent, 86 des entreprises du S&P-500 ont publié leurs résultats. Parmi elles, 78% ont battu les attentes, selon des données LSEG.
Il est attendu par les analystes que le chiffre d’affaires trimestriel de l’ensemble des entreprises du S&P-500 soit en hausse de 1,2% sur un an – contre une progression de 1,6% attendue au début du mois, d’après LSEG.
En parallèle aux résultats, le département américain du Commerce va communiquer jeudi le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis sur la période juillet-septembre. Les économistes anticipent une hausse de 4,3%.
Un rapport sur la consommation, prévu vendredi, permettra de disposer de nouveaux éléments sur l’inflation.
Les marchés continuent de surveiller aussi, en toile de fond, le conflit au Moyen-Orient et tout signe indiquant une potentielle escalade.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, les services de communication ont été le plus performant, tandis que l’énergie a connu le plus fort repli.
Côté valeurs, Walgreens Boots Alliance a bondi de 3,3% après que J.P. Morgan a relevé sa recommandation.
Chevron a perdu 3,7% après l’annonce de l’acquisition de son concurrent Hess Corp.
(version française Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.